La menace de suppression qui pèse sur les lignes ferroviaires est une honte face à l’urgence climatique et aux zones rurales !
La menace de suppression qui pèse sur les lignes ferroviaires est une honte face à l’urgence climatique et aux zones rurales !

La menace de suppression qui pèse sur les lignes ferroviaires est une honte face à l’urgence climatique et aux zones rurales !

NON à la suppression de lignes SNCB

Vanessa MATZ

La vigilance absolue reste de mise !
Infrabel menace de fermeture certaines lignes wallonnes quand la SNCB au travers de son plan de transport propose elle d’en augmenter la fréquence . Allez comprendre !
Le futur gouvernement fédéral ne pourra pas ignorer les demandes de budgets complémentaires d’Infrabel pour l’entretien du réseau , sinon c’est lui qui portera la responsabilité de la fermeture de ces lignes !
Je serai en tous les cas là pour lui rappeler ? Communiqué de presse du cdH : 

La menace de suppression qui pèse sur les lignes ferroviaires est une honte face à l’urgence climatique et aux zones rurales !La menace de suppression qui pèse sur les lignes ferroviaires est une honte face à l’urgence climatique et à la nécessité de connecter les zones rurales au transport en commun. Tout le monde devrait avoir une alternative au transport routier! C’est loin d’être le cas et il faut tout faire pour éviter d’accentuer le problème!

« Il ne faut pas aggraver la situation après les 2 milliards d’économie qui ont déjà été opérés sur la SNCB lors de cette législature » 

Vanessa Matz

Grâce au cdH, l’inscription dans la loi du maintien de l’intégralité du réseau ferroviaire est un fait. Cette mention a pu être inscrite alors que le Ministre Bellot n’en voulait pas, sous l’impulsion du Ministre Di Antonio. Cela doit rester une réalité.

Le cdH appelle le Gouvernement fédéral à entendre le message porté par la population, en particulier lors des mobilisations en faveur du climat. « Il ne faut pas aggraver la situation après les 2 milliards d’économie qui ont déjà été opérés sur la SNCB lors de cette législature, tance Vanessa Matz, Députée fédérale. Des moyens complémentaires sont indispensables : pour l’entretien, la sécurité et les projets stratégiques à l’instar du RER ».

La Députée souligne en outre que le maintien des petites lignes ferroviaires est indispensable à la mobilité des citoyens, particulièrement dans les zones rurales: « elles sont parfois le seul moyen pour se rendre au boulot ou à l’école et participent ainsi à une forme d’équité sociale et économique. Elles sont cruciales en termes de service au citoyen, de justice sociétale et d’inclusion de tous  ».

Le cdH continue à s’opposer, comme il le fait depuis des années, à un transport de masse centralisé et à militer pour une offre de mobilité efficace ! « Demander à la population de prendre les transports en commun et en même temps diminuer l’offre illustre l’absurdité dans laquelle nos concitoyens sont plongés. Hors de question » pour Vanessa Matz !

Le cdH dénonce également le manque de concertation entre les 2 entités SNCB et Infrabel : une proposant une augmentation de la fréquence sur certaines de ces lignes et l’autre la suppression.

« A force de se montrer incohérent, ces sociétés donnent une piètre image à l’ensemble de la population. Les transports en commun méritent mieux que cette image-là, et nous avons tous besoin d’autre chose que ces dialogues de sourd », conclut la Députée

Lire l’article « Le Soir »

Lire l’article « La Libre »