La santé mentale est la nouvelle crise sanitaire. La consommation d’antidépresseurs est préoccupante. Près de 5% de la population a déjà sérieusement envisagé de se suicider et la pandémie a encore aggravé la situation. Les conduites à risque ont augmenté chez les jeunes ; scarification, troubles alimentaires, prise excessive d’alcool et/ou de drogues… Les troubles mentaux comme la dépression ou le burn-out affectent de nombreuses personnes et sont à l’origine de plus d’un tiers des incapacités de travail de longue durée. Nous voulons faire de la santé mentale, en particulier celle des jeunes, une véritable cause nationale, notamment en favorisant une détection précoce des situations à risque.
Nous voulons que les professionnels du soin, du social et de l’enseignement soient formés afin d’être en mesure de détecter les situations à risque et d’orienter les personnes vers des professionnels de la santé. Des moyens complémentaires seront notamment octroyés aux centres PMS et PSE pour la mise en place de groupes de parole où les jeunes peuvent s’exprimer sur leur ressenti et leur santé mentale comme physique.
Nous proposons que les jeunes aient droit à douze séances individuelles remboursées par an avec un psychologue agréé, assurant ainsi un suivi régulier et professionnel. Ils auront également la possibilité de consulter des professionnels de la santé mentale en ligne afin de leur garantir un accès rapide et sans contrainte géographique.
La convention « soins psychologiques » de première ligne sera renforcée afin de rendre ces soins plus accessibles. La formation des médecins aux pathologies mentales sera renforcée. Des Équipes Mobiles d’Intervention Psychologique circuleront dans des bus ou des camionnettes équipés dans les communes afin d’approcher les solutions thérapeutiques et de les rendre plus accessibles.
La loi sur le bien-être des travailleurs sera également revue afin de renforcer sa mise en œuvre. Chaque travailleur aura notamment droit, dans le cadre de la médecine du travail, à une consultation psychologique afin de faire le point sur sa santé mentale. Les projets pilotes mis en place actuellement en vue d’accompagner les travailleurs indépendants et de prévenir les problèmes de dépression et de burn-out seront progressivement élargis. Une attention particulière sera accordée au burn-out des soignants eux-mêmes. Le Forem et Actiris développeront des formations sur le bien-être et la gestion du stress.
Je m’engage pour une société qui prend soin.
Vanessa MATZ Députée Fédérale, 1ère à la Chambre Liste 6 Les Engagés province de Liège
#LeCourageDeChanger #Engagee #sante #humain
Retrouvez toutes nos propositions sur www.lesengages.be