Pompiers : Le lancement du projet du volontaire 2.0
Pompiers : Le lancement du projet du volontaire 2.0

Pompiers : Le lancement du projet du volontaire 2.0

Vanessa Matz (Les Engagés): Madame la ministre, les échanges en commission de l’Intérieur, en 2019, sur la réforme de la sécurité civile montrent à quel point il est difficile de recruter des pompiers volontaires et que, de ce fait, leur nombre ne cesse de diminuer dans les zones de secours. Partant de cela, il est apparu essentiel de redéfinir le rôle des pompiers volontaires afin de tenir compte de leur engagement en tant que pompier ainsi que de leur profession principale, de leur vie familiale et sociale, tout en assurant un service de qualité.
Vous aviez déclaré, en octobre 2021, votre intention de lancer le projet du volontaire 2.0.

L’objectif est de poursuivre le travail du consortium qui a été créé par les réseaux, auquel participent toutes les associations qui se penchent sur la problématique des volontaires. Vous aviez ajouté que vous mèneriez une réflexion fondamentale sur l’évolution de nos services d’incendie à long terme, en ce qui concerne le déploiement de pompiers volontaires et professionnels.

Madame la ministre, où en sont ces projets? Sur quels résultats concrets ont-ils débouché pour améliorer les conditions de travail des pompiers et le service rendu aux citoyens?

Annelies Verlinden, ministre: Chères collègues, concernant le projet relatif aux volontaires qui visent à examiner différentes pistes d’amélioration, notamment afin de promouvoir et de faciliter le travail des volontaires dans les zones de secours, quatre groupes de travail sont actifs depuis 2021 sur les thématiques suivantes: le Certificat d’aptitude fédéral (CAF); la formation; les subsides aux écoles du feu; la promotion du métier de volontaire.

Dans un premier temps, chaque groupe de travail – composé des associations de volontaires, des représentants des réseaux de pompiers et des écoles du feu, de la Protection civile, des représentations syndicales, ainsi que des experts de la Direction générale Sécurité civile – a pu élaborer une note d’orientation stratégique proposant diverses priorités stratégiques et d’action. Dans un second temps, mon administration s’est adressée à des experts pompiers pour traduire ces priorités stratégiques en propositions concrètes techniques réglementaires.

Il s’agit donc d’un exercice de transposition technique pour lequel l’accent sera mis, d’une part, sur la recherche de quick wins et, d’autre part, sur des modifications plus conséquentes.

Les groupes de travail constitués en 2021 continueront à être consultés tout au long de la réalisation de cet exercice à différents moments d’exécution.

Pour résumer, je peux porter à votre connaissance que le CAF, ainsi que la formation et la promotion du métier de volontaire figurent au centre des préoccupations. Celles-ci feront dès lors l’objet de réalisations de type quick win, ainsi que de réalisations à moyen et à plus long terme.

L’accent est donc mis à la fois sur l’attraction et la rétention des volontaires dans le cadre du fonctionnement des zones de secours.

Les groupes de travail concernés se réunissent d’ores et déjà ces 10 et 12 octobre.

Mevrouw Platteau, er moet duidelijk gekeken worden naar een combinatie van verschillende acties en maatregelen om het engagement van de brandweervrijwilligers verder te stimuleren en duurzaam te ondersteunen. De nationaliteitsvereiste is daarbij inderdaad wettelijk bepaald voor de beroeps- en vrijwillige brandweerlieden. Uw specifieke vraag is mogelijk interessant maar impliceert in elk geval verder onderzoek. De kwestie zal samen met de bevoegde instanties bekeken moeten worden.

Vanessa Matz (Les Engagés): Madame la ministre, je vous remercie. J’aurais voulu savoir à quelle échéance nous pouvions imaginer l’issue des travaux de ces groupes de travail qui se penchent sur plusieurs priorités, que vous venez d’énoncer.

  • Sommes-nous dans le moyen terme?
  • Comme vous l’avez dit, ils se réunissent la semaine prochaine. Selon vous, cela aboutira-t-il assez rapidement à des recommandations précises dans chaque thématique que vous avez annoncée?
  • Comment pourrez-vous davantage les concrétiser?

Je reposerai peut-être une question sauf si vous avez déjà une idée du timing.