Le sous-financement de la Justice
Le sous-financement de la Justice

Le sous-financement de la Justice

Vanessa Matz (Les Engagés): Madame la présidente, monsieur le vice-premier ministre, après des effets d’annonce que nous avons salués, voilà que la réalité vous rattrape! La présidente du Collège des cours et tribunaux vous a adressé un courrier dans lequel elle lance un cri d’alarme quant au sous-financement de la Justice.

En effet, un budget de 3,6 millions d’euros a été débloqué pour remplacer les magistrats partant à la retraite. D’après la presse, cela permet de remplacer 21 magistrats, alors que 54 partiront cette année. Il en va de même pour les membres du personnel judiciaire: 40 remplacements seront financés alors que 121 partiront effectivement.

D’après le cabinet, la faute en serait à une augmentation des salaires du personnel de soutien, amenant dès lors à une diminution des possibilités d’engagements. Nous revoilà donc avec la question du sous-financement des engagements indispensables, sans parler des augmentations de cadres que nous demandons depuis des années!

De plus, le secrétariat social PersoPoint, qui a repris la gestion du personnel de la Justice, fait l’objet de plaintes multiples depuis qu’il a repris le dossier en février dernier.

La colère gronde donc plus que jamais, alors que beaucoup d’espoirs étaient placés dans les annonces que vous avez faites quant au recrutement des magistrats et du personnel judiciaire. Ne sous-estimons pas l’ampleur de cette colère, mais également le découragement et l’épuisement des personnes concernées!

Monsieur le vice-premier ministre,

  • Confirmez vous ce qui a été relaté dans la presse?
  • Quelles explications pouvez-vous nous donner?
  • Quelles sont les mesures prises et à prendre pour rencontrer ce déficit de remplacement des magistrats et du personnel judiciaire?
  • Quelles sont les explications quant au mécontentement en rapport avec le secrétariat social?
  • Quelles seront les solutions apportées?

Vincent Van Quickenborne, ministre: Madame la présidente, chers collègues, je vous remercie pour vos questions.

Ik wil eerst verwijzen naar wat ondervoorzitter van het College van de hoven en rechtbanken, de heer Bart Willocx, vorige week zei op de radio.

Misschien hebt u het gehoord. Hij zei dat Justitie een departement is dat jarenlang chronisch ondergefinancierd was en dat er eindelijk een herfinanciering van Justitie is.

Concreet betekent dit dat wij vorig jaar en dit jaar 800 extra mensen konden aanwerven bij de rechterlijke orde. Daarvan zijn er vandaag reeds 630 aangeworven, 60 magistraten en 570 mensen voor het gerechtspersoneel. Van de beloofde 800 plaatsen is dus reeds 78,75 % ingevuld en aan de slag.

Natuurlijk is er een tweede herfinanciering op komst voor de komende twee jaar, 2023 en 2024. Dat is de situatie. La concertation avec le Collège qui a eu lieu le 16 mai dernier était prévue depuis longtemps. Comme vous le savez, nous nous rencontrons régulièrement.

Eigenlijk zijn er twee discussies die soms door elkaar worden gehaald. De eerste discussie gaat over de toegekende middelen en over het aantal vacatures dat open is verklaard maar nog niet ingevuld. De tweede discussie gaat over de marges voor het nieuwe vacatureplan.

Je voudrais clarifier un peu les choses.

Ten eerste, over het tweede punt kan ik meegeven dat de marge die is vrijgegeven voor een volgende golf van vacatures effectief vrij beperkt is. Hoe komt dat? Er is een SEPP-monitoring. Neem mij niet kwalijk dat het enigszins technisch wordt, maar ik probeer het uit te leggen.

De SEPP-monitoring is een monitoring die uitgaat van de projectie van de loonlasten van alle personeelsleden die in dienst zijn tijdens een bepaalde referentiemaand. Die projectie wordt afgezet tegen de beschikbare kredieten. Hoe hoger het personeelsbestand op dat ogenblik is, hoe kleiner de marge zal zijn om nieuwe initiatieven op te starten.

Pour l’instant, il peut être constaté que les efforts déjà consentis en 2021 pour des recrutements supplémentaires pèsent sur la détermination de la marge. Concrètement, le monitoring SEP le plus récent indique que la projection a été calculée sur la base d’un effectif de 11 085 équivalents temps plein, contre 10 781 en 2020 et 10 560 en 2019.

Donc, actuellement 522 équivalents temps plein de plus qu’en 2019 travaillent au sein de l’ordre judiciaire, ce qui représente une augmentation de 5 % de l’effectif.

Zeggen dat er minder mensen werken, is dus niet juist. Er werken meer mensen.

Daarnaast zijn er reeds diverse vacatureplannen opgestart en in uitvoering. In totaal is er voor de gehele rechterlijke orde 41,1 miljoen voorbehouden voor de lopende procedures op grond van voorgaande beslissing. Specifiek voor de hoven en de rechtbanken zijn er nog 74 lopende vacatures voor magistraten en 134 voor griffiers. Het is juist dat een aantal van die vacatures nog niet werd ingevuld bij gebrek aan kandidaten.

Wat is de frustratie van de magistratuur, onder andere van voorzitter Willocx van de rechtbank van eerste aanleg te Antwerpen, die ik heel goed begrijp? We hebben al die vacatures opengesteld en er zijn er heel wat niet ingevuld. Tot we opnieuw vacatures openstellen, zitten we maanden met de handen in het haar.

Wat is nu het resultaat van het overleg dat we met de magistratuur hebben gehad? We hebben afgesproken om die niet-ingevulde plaatsen allemaal te herpubliceren in juni, dus sneller dan verwacht. Daardoor kunnen de meer dan 70 gerechtelijke stagiairs die in september op het einde van hun stage zijn, maar ook degenen die geslaagd zijn in het beroepsbekwaamheidsexamen, waarvan we binnenkort de cijfers zullen kennen, zich allemaal kandidaat stellen voor die vacatures. Dat zal ervoor zorgen dat we meer dan 100 mogelijke kandidaten zullen hebben. Dat is een opportuniteit die tegemoetkomt aan één van de belangrijkste bekommernissen van de voorzitter van het College van de hoven en rechtbanken, namelijk dat we ervoor moeten zorgen dat die vacatures sneller worden ingevuld.

Un autre élément explique pourquoi la marge sera plus petite qu’on ne le pensait initialement. La carrière pécuniaire du personnel judiciaire prévoit l’attribution périodique de bonifications en fonction de l’attribution d’évaluations favorables successives. Le dernier monitoring SEP a tenu compte de l’octroi de la deuxième bonification au personnel judiciaire. La valorisation pécuniaire de ce dernier a évidemment un coût qui est estimé à 8 millions d’euros sur une base annuelle. Ce montant n’est donc plus disponible pour de nouveaux postes.

Dan is er nog één element dat die kleinere marge verklaart. Wij hebben reeds een voorafname gedaan voor de indiensttreding van de nieuwe lichting gerechtelijke stagiairs. Er werd rekening gehouden met de start van 74 gerechtelijke stagiairs, met een kost van 3,2 miljoen euro. Dat is een belangrijke post, want deze stagiairs zijn onze magistraten van morgen. Zij moeten zorgen voor de continuïteit.

Dans le cadre de la provision « renforcement de la Justice », il reste des crédits à allouer pour 2023 et 2024.

Ceux-ci sont distribués via une procédure d’allocation parallèle et ne sont donc pas inclus dans le dernier monitoring SEP. En d’autres termes, la marge disponible ne reflète pas la totalité des crédits disponibles pour 2023 et 2024. En fonction de nouvelles décisions concernant la provision, des crédits doivent encore être ajoutés. Le passage à PersoPoint a entraîné un transfert de crédits de personnel. Un total de 3,1 millions a été transféré des crédits de personnel Ordre judiciaire vers le SPF BOSA en raison du transfert de personnel ou de nouveaux recrutements qui ont dû être effectués à PersoPoint.

Ten slotte is de SEPP-monitoring een continu en dynamisch gegeven. Op grond van de uitgaven van de maand mei is opnieuw een herberekening van alle variabelen voorzien, om tot een actualisering van de beschikbare operationele marge te komen. We bekijken momenteel met de administratie of er op korte termijn nog verdere optimalisaties voor het sneller openstellen van vacatures kunnen worden uitgevoerd.

Madame Matz, mon administration entretient des contacts permanents avec PersoPoint pour en améliorer le système. Sous l’autorité du SPF BOSA, PersoPoint est principalement axé sur la gestion des dossiers du personnel de l’administration fédérale. Het inpassen van een atypische loopbaan voor de rechterlijke orde in een systeem is geen evidentie.

Die transfer is begin 2022 gebeurd. Er zijn inderdaad heel wat kinderziektes. Persopoint heeft de specificiteit en de complexiteit van de rechterlijke orde onderschat.

Uiteraard zitten mijn diensten en de personeelsdienst van de FOD Justitie bovenop dit dossier. Wij dringen er bij BOSA en bij mijn collega De Sutter ook op aan om een betere en snellere dienstverlening te leveren aan de rechterlijke orde.

Vanessa Matz (Les Engagés): Merci, monsieur le ministre, pour ces réponses. Effectivement, nous avons entamé, en commission de la Justice, un débat assez large sur l’attractivité de la fonction de magistrat, comportant différents points. De premières auditions sont prévues sur la charge de travail. Pour la suite, nous procéderons de manière plus élargie avec les représentants des magistrats.

Je ne parviens pas très bien à comprendre ce que vous dites. Vous dites que plus nous engageons du monde, plus cela coûte. Les enveloppes de l’année qui suit sont dès lors réduites par rapport à la capacité. Il n’y a rien de très surprenant là-dedans. Ce n’est pas un imprévu. Je ne comprends donc pas très bien pourquoi cela n’a pas été programmé. On pouvait se dire qu’il y avait plus de personnes et que donc cela coûterait plus cher l’année qui suivrait et réduirait les marges de manœuvre pour l’engagement.

On sait que c’est un vaste débat. On sait que vous n’êtes pas à l’origine de ce sous-financement de base. Mais c’est vrai que vos annonces répétées suscitent beaucoup d’espoir et beaucoup d’attentes de la part des protagonistes. Il faut donc aussi être à la hauteur de ces attentes.

Concernant le secrétariat, nous espérons que votre administration pourra rapidement régler les dysfonctionnements qui sont actuellement constatés.

Lire le compte rendu de la commission