La Protection civile.
La Protection civile.

La Protection civile.

Le plan de réforme, lancé en 2007, a réduit considérablement les effectifs et les moyens de la Protection civile (PC).

  1. Quelle est l’évolution des effectifs dans les six unités de la PC les cinq dernières années avant la mise en oeuvre de la réforme, soit le 1er janvier 2019?
  2. Quel est le cadre fixé pour les casernes de Crisnée et Brasschaat depuis le 1er janvier 2019 et, son évolution s’il échet?
  3. Quelle est l’évolution du nombre d’équivalents temps plein (ETP) (bien distinguer les professionnels et les volontaires) dans la caserne de Crisnée depuis 2017?
  4. Quelle est l’évolution du nombre d’ETP (bien distinguer les professionnels et les volontaires) dans la caserne de Braschaat depuis 2017?
  5. Quel est le nombre d’agents professionnels de la PC recrutés depuis le 1er janvier 2019?
  6. Pouvez-vous donner la liste du matériel des deux unités de la PC?
  7. Quelle est l’évolution des frais en personnel (frais d’engagement et frais de réalisation) de la PC pour ces cinq dernières années?
  8. Quelle est l’évolution des frais de fonction de la PC (frais d’engagement et frais de réalisation) pour ces cinq dernières années?

Réponse de la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique du 08 octobre 2021, à la question n° 811 de Madame la députée Vanessa Matz du 07 septembre 2021 (Fr.):

L’honorable Membre trouvera ci-après la réponse aux questions posées.

L’annexe 1 reprend le nombre d’agents opérationnels professionnels de la Protection civile au cours des dix dernières années par caserne.

Le cadre du personnel théorique de la réforme consiste en 310 professionnels répartis entre les deux unités, 155 personnes par unité (Crisnée et Brasschaat). Ceci n’a pas changé jusqu’aujourd’hui.

3-4. Pour les professionnels, je vous renvoie à l’annexe 1. Il y avait 379 volontaires dans les unités francophones et 315 dans les unités néerlandophones avant la réforme. Actuellement, il y a 128 volontaires à Crisnée et 67 à Brasschaat.

5. Depuis le 1er janvier 2019, la Protection civile a recruté 43 professionnels (6 à Crisnée et 37 à Brasschaat). De nouveaux recrutements sont planifiés dans les prochains mois.

6. Il ne m’est pas possible de fournir un aperçu complet dans le délai imparti.

7. L’annexe 2 reprend l’évolution des frais en personnel de la Protection civile au cours des cinq dernières années.

8. L’annexe 3 reprend un aperçu des crédits et des réalisations des unités opérationnelles de la Protection civile de 2016 à 2020.