SNCB – Formules tarifaires pour les étudiants de plus de 26 ans
SNCB – Formules tarifaires pour les étudiants de plus de 26 ans

SNCB – Formules tarifaires pour les étudiants de plus de 26 ans

J’ai récemment été interpellée par un étudiant usager du transport ferroviaire afin de se rendre à l’école. Celui-ci réalise quotidiennement le trajet Theux – Bruxelles-Midi.

Un abonnement traditionnel mensuel sans réduction coûte 279 euros alors qu’un abonnement étudiant lui reviendrait à 56 euros par mois. Mais il a plus de 26 ans, donc il n’a plus droit à un abonnement type étudiant malgré une attestation scolaire et aucun revenu puisqu’il est étudiant à plein temps.

Pour un étudiant sans revenu, le coût mensuel pour se rendre à l’école représente un véritable problème, voire même un frein à reprendre ou poursuivre des études au-delà de 26 ans. Il s’agit ici d’une discrimination, un étudiant de moins de 26 ans est égal à un étudiant de plus de 26 ans me semble-t-il.

1. Avez-vous connaissance de cette énorme différence tarifaire entre les étudiants de plus ou de moins de 26 ans?

2. Cette différence de tarif est-elle justifiée par un élément objectif et crédible?

3. Est-il possible d’entamer un dialogue avec la SNCB afin de les sensibiliser à cette distinction injuste et inciter la SNCB à supprimer le critère de l’âge?

Réponse du ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges du 29 octobre 2019, à la question n° 116 de madame la députée Vanessa Matz du 07 octobre 2019 (Fr.):

La limite d’âge des abonnements scolaires est reprise dans le contrat de gestion, conclu entre la SNCB et le SPF Mobilité.

Les étudiants jusqu’à 25 ans inclus peuvent bénéficier des tarifs étudiants de la SNCB. C’est un an de plus que pour les abonnements scolaires ou tarifs étudiants des autres sociétés de transport, régionales.

Quand le jeune atteint l’âge de 26 ans, il peut utiliser un abonnement Trajet ou un Rail Pass.

La limite d’âge pour les tarifs scolaires est une généralité qui est également appliquée auprès des sociétés de transport régionales et des autres sociétés de chemin de fer.

L’âge a été défini en tenant compte des formations ininterrompues normales dans les universités et grandes écoles.