Situation dans les prisons
Situation dans les prisons

Situation dans les prisons

Monsieur le Ministre, 

La situation devient grave dans les prisons. La tension est palpable. Les détenus sont très anxieux d’attraper le coronavirus à l’intérieur des prisons car les mesures de protection sont très faibles et bien entendu insuffisantes. Le personnel pénitentiaire est réduit pour les raisons de maladie ou de suspicion de maladie.

Les visites ont été interdites et le sentiment de solitude est important sans compter que les cantines extérieures ne leur parviennent  pas  et ceci les rend particulièrement nerveux et agressifs et les prive de produits  de base ( par ex : le savon)

Les avocats multiplient les actions pour permettre la libération de détenus pour des raisons médicales mais également pour des conditions de détention indignes.  

Vous avez ordonné des mesures pour permettre des congés prolongés ou des libérations anticipées mais les avocats et les directeurs de prison estiment ces mesures insuffisantes.

Monsieur le Vice-Premier Ministre

Quelle est la réalité sur le terrain ?

Combien de détenus ont-ils effectivement été libérés ou mis en congé prolongé et dans quelle proportion par établissement pénitentiaire ?

Quelles sont les mesures sanitaires internes mises en place tant pour le personnel que les détenus?

Quelles sont les prisons dans lesquelles s’est propagé le coronavirus et dans quelle proportion ?

Je vous remercie.

Lire la réponse dans le compte rendu de la commission