Le Burn out, une maladie socio-professionnelle en quête de reconnaissance
Le Burn out, une maladie socio-professionnelle en quête de reconnaissance

Le Burn out, une maladie socio-professionnelle en quête de reconnaissance

Le 6 novembre dernier, vous avez été nombreux à nous rejoindre au Foyer culturel de Sprimont pour une conférence avec le Professeur de l’Université de Liège Isabelle Hansez à propos du Burnout. Je tenais par ces quelques mots à vous remercier pour votre présence.

Sur base de vos réflexions, de celles échangées avec des experts, j’ai déposé une proposition de résolution demandant au gouvernement :

  • D’évaluer l’impact et l’effectivité de la législation sur les risques psychosociaux qui constitue une évolution positive en matière de prévention.
  • D’évaluer rapidement l’efficacité de l’arrêté royal de février 2018 qui met en place les projets pilotes qui définissent le burnout comme maladie liée au travail.
  • De dégager les moyens nécessaires à la professionnalisation de l’ensemble des acteurs (médecins généralistes, psychologues, médecine du travail…)  amenés à intervenir en cas de burnout en permettant l’organisation de dispositifs de formations à leur destination et à la certification des intervenants afin d’accroître non seulement la légitimé de ces derniers à intervenir mais aussi de faciliter l’accès aux reférents pour les personnes à risques ou souffrant de burnout pour permettre une réintégration dans le milieu professionnel plus aisée.
  • De doter les centres d’expertise pluridisciplinaires de moyens nécessaires à leur bon fonctionnement et à la coordination de leurs différents intervenants pour assurer une bonne prise en charge et donc une réintégration plus rapide dans le milieu du travail.

Lire ma proposition de résolution