« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque
« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque

« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque

Cette citation s’applique à notre société en perte de repères, à la politique qui semble plus que jamais déconnectée de la réalité et aux différents gouvernements de ce pays qui fonctionnent au coup par coup sans vision globale, le nez sur le guidon de l’électoralisme.

Ils disent vouloir lutter contre la fraude fiscale mais ils ne donnent pas les moyens ni à l’administration fiscale, ni à la police judiciaire de le faire. Ils disent vouloir simplifier la vie administrative des citoyens mais ils ferment les services publics de proximité et augmentent encore un peu plus la fracture numérique. Ils disent vouloir une société plus durable mais sans mettre les moyens pour accentuer les transports publics dans les zones rurales. Ils annoncent depuis le début de la législature une grande réforme fiscale mais rien ne vient et ne viendra et pendant ce temps là, la classe moyenne et les PME continuent de tirer la langue. Ils essayent de réformer les pensions autour d’un barbecue mais rien n’aboutit. 

Dans quelques jours, nous nous souviendrons avec effroi de ce funeste 14 juillet 2021 et des torrents d’eau qui ont déferlé sur notre région brisant à jamais la vie de centaines de personnes. Tous les gouvernements s’étaient engagés à être au rendez-vous de cette catastrophe sans précédent. Force est de constater cependant qu’un an après, on attend toujours les premiers actes. 

Dans toute cette cacophonie, les parlementaires PS, MR, Ecolo ont la critique facile lors des questions au gouvernement mais continue pourtant de soutenir et de cautionner les actions de la Vivaldi, un peu facile non? 

Notre population est légitimement désabusée, entre la guerre en Ukraine, la crise du pouvoir d’achat, les lendemains difficiles des inondations et autres catastrophes naturelles et la Covid qui continue de planer sur nous, il est difficile de croire en un avenir meilleur et de continuer à faire confiance à ces gouvernements qui regardent passer les orages sans déployer les parafoudres. 

Pour rendre confiance, il ne faudra plus se contenter de paroles faciles ou de querelles politiciennes mais poser des actes forts et concrets qui font sens et qui rendent confiance. Depuis les bancs de l’opposition, je m’engage à tenir la direction que vous m’avez indiquée en 2019, être une force de propositions, relayer vos préoccupations, être aussi une sentinelle de la politique vivaldienne, poursuivre les visites et actions de terrain. 

Les défis n’ont jamais été si grands et si importants, il est plus que temps de changer les paradigmes, il faut arrêter de vouloir régler les problèmes isolément et faire en sorte que chaque parti de gauche, de droite, écologiste… remporte son petit trophée! Vous méritez mieux et bien autre chose. Il faut une société régénérée, qui ne divise pas les gens mais au contraire qui les rassemble, il faut une vision générale et transversale des transitions à opérer qu’elles soient écologique, fiscale, numérique, sociale, économique… Il faut veiller à ce que personne ne soit laissé au bord du chemin tout en valorisant le travail et le bénévolat, chacune de nos actions doit avoir un objectif, réduire les inégalités. 

Je continuerai inlassablement à défendre avec force et conviction tout ce qui tendra à réduire ces inégalités insupportables et tout ce qui rendra de la dignité à chaque être humain. C’est ce à quoi je me suis engagée il y a 3 ans.