Coronavirus – Prenez soin de vous et des autres
Coronavirus – Prenez soin de vous et des autres

Coronavirus – Prenez soin de vous et des autres

La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie

Sénèque

Plus que jamais, cette belle citation de Sénèque prend tout son sens dans le contexte d’angoisses, de peurs, d’anxiété qui est devenu notre quotidien. Avant tout, je souhaite avoir une pensée émue pour les victimes du Coronavirus et pour leurs proches. Ils sont déjà bien trop nombreux à avoir succombé à cette attaque virale. 

Apprendre à danser sous la pluie tout de suite car l’urgence impose que toutes nos forces soient dédicacées à une lutte sans faille contre le virus : budget et mesures pour le soutien aux hôpitaux, à l’approvisionnement en masques, protections et médicaments, soutien à tout le personnel soignant à l’hôpital et à domicile, soutien au secteur économique lourdement impacté, soutien aux travailleurs, au secteur associatif, et une attention particulière aux plus vulnérables qui sont davantage fragilisés par cette crise. Pour ce faire, nous avons voté la confiance au gouvernement, soutenu les pouvoirs spéciaux et voté toute une série de mesures de soutien notamment aux indépendants.

Mais il nous faudra désormais apprendre aussi dans le futur à danser sous la pluie. Réclamer maintenant les moyens à hauteur de l’enjeu pour le secteur médical paraît une évidence, en réclamer de manière pérenne pour le futur sera autre chose alors même que depuis plus de 5 ans, nous dénonçons les coupes budgétaires opérées par le gouvernement Michel (MR/NVA) sur ce secteur. Revaloriser une série de métiers dont on n’a jamais autant dit qu’ils étaient essentiels alors même qu’ils opèrent souvent dans des conditions précaires est aussi une priorité.

Et si ayant appris à danser sous la pluie permettait enfin de vivre autrement ? Le temps, la solidarité, les liens sociaux, le partage, l’essentiel, la planète, l’autre, la nature, le beau ne sont pas de vains mots. Puissent-ils être demain au cœur de notre société, de nos politiques, au cœur de notre entourage, au cœur de notre foyer.

Tous sur le pont, tous sous la pluie pour apprendre à y danser aujourd’hui et demain!