L’Arizona augmente les capacités de détention dans des conditions modernes et dignes : Le Conseil des ministres attribue la construction de la nouvelle prison de Vresse-sur-Semois au consortium Eiffage
L’Arizona augmente les capacités de détention dans des conditions modernes et dignes : Le Conseil des ministres attribue la construction de la nouvelle prison de Vresse-sur-Semois au consortium Eiffage

L’Arizona augmente les capacités de détention dans des conditions modernes et dignes : Le Conseil des ministres attribue la construction de la nouvelle prison de Vresse-sur-Semois au consortium Eiffage

Le gouvernement souhaite augmenter la capacité de détention pénitentiaire. Dans le cadre du Masterplan de la Régie des Bâtiments « Détention et internement dans des conditions humaines », le Conseil des ministres a décidé d’attribuer le marché public pour la construction d’un nouveau pénitencier à Vresse-sur-Semois (Sugny) au consortium Eiffage. Cette décision fait suite à une évaluation approfondie des offres soumises dans le cadre de la procédure DBFM (Design, Build, Finance, Maintain). 

Lors des précédentes législatures, plusieurs Masterplans ont été adoptés, définissant un plan d’action pour des infrastructures pénitentiaires axées sur une détention humaine. Les Masterplans comprennent notamment des objectifs clairs en termes de rénovation, de nombres de cellules et de construction de nouveaux bâtiments. 

La surpopulation carcérale est un problème social urgent auquel le gouvernement s’attaque avec beaucoup d’ambition. Nous créons des capacités supplémentaires à court terme en maintenant ouvertes plus longtemps les prisons plus anciennes telles que Saint-Gilles et Old Antwerp et en développant les infrastructures existantes à Old Dendermonde et Saint-Gilles, entre autres. Nous voulons également investir dans le placement d’unités modulaires sur des sites existants, pour lequel une étude de faisabilité sera lancée. Parallèlement, nous continuons à investir dans la détention à petite échelle, avec l’ouverture récente de la maison de détention d’Olen et bientôt de la maison de transition de Hamme. Mais notre vision va plus loin : grâce à la mise en œuvre du plan directeur, nous réalisons de nouvelles prisons à Leopoldsburg, Verviers et Paifve. De cette manière, nous construisons une politique pénitentiaire qui non seulement allège la pression sur le système, mais le réforme également de manière structurelle et orientée vers l’avenir. 

La prison « des quatre bornes » à Sugny 

La prison sera implantée sur une partie de l’ancienne base de l’OTAN à Sugny, à la suite d’un échange de terrains entre la Régie des bâtiments et la commune de Vresse-sur-Semois. Cet échange garantit la préservation du patrimoine forestier communal, conformément aux exigences du Département de la nature et des forêts. 

Durabilité  
L’établissement sera conçu en accordant une attention particulière à la lumière naturelle, aux matériaux écologiques et à une infrastructure favorisant les interactions sociales et la réinsertion. 

Le projet se distingue par sa haute performance énergétique. Il intègre une pompe à chaleur géothermique, un système de cogénération au bio-propane, ainsi que des panneaux photovoltaïques. L’ensemble est conçu pour éviter tout recours aux combustibles fossiles. L’édifice respecte la norme BREEAM « Excellent », qui garantit une construction durable de haute qualité. Le bâtiment sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Un partenariat public-privé 

La prison sera construite via un contrat DBFM (Design, Build, Finance, Maintain). Quatre consortiums ont soumis leur proposition, après quoi une phase d’évaluation et de négociation approfondie a été menée. Le Conseil des ministres a désormais décidé de confier l’exécution du projet au consortium Eiffage. Les travaux sont prévus entre 2026 et 2028. 

La nouvelle prison générera de nombreux emplois et stimulera l’économie locale par les achats de biens et services nécessaires à son fonctionnement. 

Vanessa Matz, ministre en charge de la Régie des bâtiments : 
«La construction de la nouvelle prison de Vresse-sur-Semois s’inscrit dans un Masterplan fondé sur une vision claire : celle d’un système carcéral plus humain, plus durable et plus adapté aux défis actuels. La surpopulation carcérale est une réalité préoccupante à laquelle nous devons répondre sans transiger sur les conditions de vie ni sur les perspectives de réinsertion. Le projet de nouveau bâtiment offrira une opportunité unique de créer un cadre digne, moderne et respectueux de l’environnement aux détenus. Je tiens à remercier la Régie des bâtiments pour le travail rigoureux mené sur ce projet ambitieux. » 

Annelies Verlinden, ministre de la Justice : 
« La surpopulation carcérale est une priorité absolue depuis le début de mon mandat. J’ai toujours souligné l’importance d’un cadre de vie et de travail sûr et humain dans les prisons, ce qui implique une attention particulière à la réinsertion des détenus et à la sécurité du personnel pénitentiaire. La capacité actuelle est insuffisante et constitue un obstacle à une détention digne. 
Outre la Loi d’urgence, qui offre des solutions temporaires à court terme, la construction de la prison de Vresse-sur-Semois est une nouvelle étape importante vers des solutions structurelles pour lutter contre la surpopulation. » 

Info : 

Un délai de standstill de 15 jours calendaires est d’application. Cette période d’attente obligatoire commence à courir à partir de la notification de la décision d’attribution d’un marché public aux soumissionnaires. Pendant ce délai, le contrat ne peut pas encore être signé. L’objectif de cette période est d’offrir aux soumissionnaires non retenus la possibilité d’introduire un recours contre la décision d’attribution. Ce mécanisme, prévu par la législation belge, garantit la transparence, la protection juridique et une concurrence équitable dans le cadre des procédures de marchés publics.