Vanessa Matz, ministre de l’Action et de la Modernisation publiques chargée du Numérique demande des explications au constructeur automobile Tesla concernant le mode Sentinelle de ses voitures. Il s’agit d’un système de surveillance qui filme depuis le véhicule, même lorsqu’il n’est pas en mouvement. Ce dispositif suscite des préoccupations quant aux risques d’atteintes à la vie privée.
Vanessa Matz : « Dans une société numérique où les caméras se multiplient, il est essentiel de fixer des limites claires afin de garantir les droits fondamentaux des citoyens. J’ai demandé des explications à Tesla concernant le mode Sentinelle de leurs véhicules. Il n’est pas acceptable que des voitures puissent surveiller l’espace public en continu et sans restriction. Des garanties sont nécessaires pour protéger la vie privée des citoyens. »
La législation sur la protection de la vie privée n’autorise la captation d’images de surveillance dans l’espace public par des particuliers que s’il existe un motif légitime. Par exemple, lorsqu’un ex-partenaire endommage un véhicule et que les images sont transmises à la police.
De plus, les personnes filmées doivent en être informées au moment de l’enregistrement. Cela peut se faire, par exemple, via un témoin lumineux indiquant que l’enregistrement est en cours ; un simple pictogramme général ne suffit pas.
RGPD et loi caméras : il faut s’assurer que Tesla respecte la législation
Vanessa Matz souhaite savoir de quelle manière Tesla applique ces règles. Elle veut également connaître précisément le sort réservé aux images : sont-elles uniquement conservées dans le véhicule ou aussi transmises vers l’extérieur ? La ministre a invité Tesla Belgique à venir donner des explications.
Pour les conducteurs individuels, il est impossible de maîtriser l’ensemble des règles complexes en matière de vie privée. Il appartient donc aux constructeurs de veiller à ce qu’elles soient correctement appliquées.
Aux Pays-Bas, Tesla avait déjà adapté ses véhicules à la suite d’une enquête de l’autorité nationale de protection des données.
