Question à Madame Maggie de Block, Ministre de la Santé publique, à propos de la chicha

02/06/2016

Madame la Ministre,

Un bar à chicha va bientôt ouvrir à Waremme et interpelle de nombreux citoyens, notamment de cette commune. Or, comme l’indique le SPF Santé publique sur son site internet, « beaucoup de personnes pensent que la pipe à eau, est moins nocive que les produits à fumer classiques. Rien n'est moins vrai. Le tabac à chicha contient tout autant de substances nocives comme du goudron et de la nicotine.

Les fumeurs de chicha inhalent en outre plus longuement et plus profondément la fumée, de sorte que par comparaison avec des fumeurs de cigarettes, ils absorbent une quantité plus élevée de ces substances ». Les chichas (ou pipes à eau) sont considérées comme des produits du tabac et sont donc soumises à la législation belge des produits du tabac et à l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes : - Quels sont les résultats des derniers contrôles menés par le Service de contrôle Tabac et Alcool du SPF Santé publique ? - Disposez-vous de données concernant spécifiquement les bars à chicha ? - Dans l’affirmative, constate-t-on une évolution dans les résultats de ces contrôles ces dernières années ? - Le service de contrôle Tabac et Alcool du SPF santé publique a-t-il reçu des plaintes ayant trait à la chicha ? Dans l’affirmative, quelles étaient les raisons de ces plaintes et celles-ci étaient-elles nombreuses ?

Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour découvrir la réponse de la Ministre

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "les rapports annuels sur le contentieux de la Belgique devant la Cour européenne des droits de l'homme et la création de l'institut des droits de l'homme"