Question à Monsieur Jan Jambon, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, relative aux attentats de Paris qui se sont déroulés ce vendredi 13 novembre dernier et les mesures de sécurité qui sont entreprises sur notre territoire

18/11/2015

Monsieur le Ministre,

De nouveaux événements tragiques ont de nouveau frappé la démocratie et ses fondements en plein cœur de Paris faisant plus d’une centaine de victimes et de très nombreux blessés. Très rapidement, des ramifications belges au niveau de l'enquête sont apparues. Nous avons eu l’occasion de suivre presque en direct des opérations sur le territoire de Molenbeek. Il ressort que des contacts étroits sont établis avec les autorités françaises par le gouvernement fédéral et il est annoncé que le gouvernement a rapidement pris une série de mesures.

Monsieur le Ministre, pourriez-vous nous faire part sur un plan général :

1) des mesures que le gouvernement a prises pour répondre à la menace, de la première durée prévue pour ces mesures et du coût estimé de ces dernières, …

2) des mesures de collaboration et d'échanges d'informations avec la France et de l’état d’avancement de cette collaboration depuis le terrible week-end d’attentat,

3) des informations au sujet des ramifications belges que nous connaissons, des résultats des premières interventions et perquisitions policières sur notre territoire, de la suite des premières arrestations de suspects, des éventuelles interventions à venir, de l’état d’avancement du dossier en Belgique, …

4) des raisons précises ayant obligé le Gouvernement et l’OCAM d’élever la menace à un indice de 3 sur une échelle de 4, des éventuels déjouements d’attentats présumés en Belgique, …

5) et, enfin, des mesures européennes décidées au-delà de la collaboration française et de l’état d’avancement des contacts.

Je vous remercie.

Pour obtenir la réponse du Ministre

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur sur "les récentes statistiques relatives aux dépôts de plaintes pour violences conjugales"