Monsieur le Ministre,
De nouveaux événements tragiques ont de nouveau frappé la démocratie et ses fondements en plein cœur de Paris faisant plus d’une centaine de victimes et de très nombreux blessés. Très rapidement, des ramifications belges au niveau de l'enquête sont apparues. Nous avons eu l’occasion de suivre presque en direct des opérations sur le territoire de Molenbeek. Il ressort que des contacts étroits sont établis avec les autorités françaises par le gouvernement fédéral et il est annoncé que le gouvernement a rapidement pris une série de mesures.
Monsieur le Ministre, pourriez-vous nous faire part sur un plan général :
1) des mesures que le gouvernement a prises pour répondre à la menace, de la première durée prévue pour ces mesures et du coût estimé de ces dernières, …
2) des mesures de collaboration et d'échanges d'informations avec la France et de l’état d’avancement de cette collaboration depuis le terrible week-end d’attentat,
3) des informations au sujet des ramifications belges que nous connaissons, des résultats des premières interventions et perquisitions policières sur notre territoire, de la suite des premières arrestations de suspects, des éventuelles interventions à venir, de l’état d’avancement du dossier en Belgique, …
4) des raisons précises ayant obligé le Gouvernement et l’OCAM d’élever la menace à un indice de 3 sur une échelle de 4, des éventuels déjouements d’attentats présumés en Belgique, …
5) et, enfin, des mesures européennes décidées au-delà de la collaboration française et de l’état d’avancement des contacts.
Je vous remercie.