Question à Monsieur Koen Geens, Ministre de la Justice, sur la situation des femmes dans nos prisons belges

23/02/2016

Monsieur le Ministre,

Une récente étude française avance un constat sans précédent sur la situation des femmes incarcérées. Il est dès lors important de se pencher sur leur situation ici en Belgique. Les femmes ne représentent qu’un très faible pourcentage de la population carcérale et sont qualifiées de « parent-pauvre » de l’administration pénitentiaire. J’aurais souhaité avoir de plus amples informations.

Mes questions sont les suivantes :

- Quelle proportion représente les femmes dans la population carcérale ? Pouvez-vous nous donner les établissements présentant un quartier pour femmes, le nombre de places dans ces quartiers et donc la proportion par rapport aux hommes détenus ?

- Le nombre d’établissements pour femmes étant limité, dans chacun de ces établissements, existe-il suffisamment de lieux de rencontre et de salles de visite pour maintenir le lien familial entre la détenue et ses enfants ? Auriez-vous des chiffres et une proportion à nous donner sur les visites hors surveillance et les visites familiales chez les détenues ?

- Quelle est la proportion d’hommes surveillants au sein des ailes et/ou établissements pénitentiaires pour femmes ? Les principes de non-fouilles de gardiens « hommes » sur des détenues est-il respecté dans chacun des établissements ?

- Quelles sont vos ambitions face à la situation des détenues belges souvent en manque cruel d’hygiène et des moyens de base nécessaires à toutes femmes ?

- En ce qui concerne le terrorisme maintenant, alors que l’on parle d’ailes spécifiques pour les détenus radicalisés, existe-t-il de telle(s) aile(s) pour les détenues radicalisées ?

Je vous remercie.

Pour obtenir la réponse du Ministre

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "les rapports annuels sur le contentieux de la Belgique devant la Cour européenne des droits de l'homme et la création de l'institut des droits de l'homme"