Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Depuis le début de la crise migratoire l’Office des étrangers a établit une limite journalière pour l’enregistrement des demandes d’asile. La limite de 250 demandes par jour, que nous dénonçons depuis le départ comme étant insuffisante au regard de l’afflux de demandeurs d’asile, serait aujourd’hui portée à 50-60 demandes par jour. La motivation de cette limitation supplémentaire reposerait sur la saturation du réseau d’accueil. Or, nous apprenons que 3 000 places d’accueil vont être fermées. Il s’agit d’un manque total de cohérence !
Monsieur le secrétaire d’Etat je souhaiterais faire le point sur les éléments suivants :
• Combien de demandes l’Office des étrangers enregistre-t-il par jour ?
• À combien se porte le délai de convocation pour l’enregistrement d’une demande à l’Office des étrangers ?
• Combien de places sont disponibles dans le cadre du pré-accueil ? Quel est le taux d’occupation aujourd’hui ? Combien des places d’accueil compte-t-on aujourd’hui ? Confirmez-vous la fermeture de centres d’accueil ? Comment justifier une telle décision au regard de l’afflux toujours important de demandeurs d’asile ?
• Sachant que la libération de places dans les centres d’accueil est intimement liée au traitement des demandes d’asile, quel est le délai de traitement des demandes d’asile ? Dans quel délai les demandeurs sortent-il du centre après la décision du CGRA ? Combien de personnes sont encore présente dans le centre d’accueil au-delà du délai légal de 2 mois endéans lequel doit intervenir la sortie du centre ? Quelles mesures sont prises pour accompagner la sortie du centre ?
Je vous remercie.