Madame la Secrétaire d’Etat,
Lors des débats au sujet de votre note de politique générale, vous indiquez que « le financement du projet « Housing First » est assuré au moins jusqu’à la mi-2016 ». La prolongation du financement de ces projets - que vous expliquiez par votre volonté de permettre aux équipes sur le terrain d’accompagner un plus grand nombre de personnes (anciens sans-abri) vers le logement et dans le logement, et de permettre aux évaluateurs de retirer de cette expérimentation sociale toutes les données scientifiques possibles – était une excellente nouvelle.
En effet, la nécessité de promouvoir l’accès au logement ou le maintien du logement n’est plus à démontrer. Les résultats des projets en cours sont éclairants à ce sujet : 93 % des sans-abri logés résident encore toujours dans leur logement une année après ! Ces projets, initialement mis en place à Anvers, Gand, Bruxelles, Charleroi et Liège, ont également été mis en place récemment à Hasselt, Namur et Molenbeek-Saint-Jean.
Madame la Secrétaire d’Etat, mes questions sont les suivantes :
- Le financement accordé aux différents projets Housing first sera-t-il assuré au-delà de juin 2016 ? Dans l’affirmative, quels sont les budgets octroyés ?
- Le caractère annuel du financement de ces projets fragilise les acteurs et les bénéficiaires de ces projets. Ne pensez-vous pas qu’une pérennisation des budgets serait positive ? Dans l’affirmative, comptez-vous mettre en place un tel système de financement, permettant une réflexion et une implémentation basées sur le long terme ?
Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez à mes questions.