Question à Madame Elke Sleurs, Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre la pauvreté, à propos de financement des projets Housing First

09/02/2016

Madame la Secrétaire d’Etat,

Lors des débats au sujet de votre note de politique générale, vous indiquez que « le financement du projet « Housing First » est assuré au moins jusqu’à la mi-2016 ». La prolongation du financement de ces projets - que vous expliquiez par votre volonté de permettre aux équipes sur le terrain d’accompagner un plus grand nombre de personnes (anciens sans-abri) vers le logement et dans le logement, et de permettre aux évaluateurs de retirer de cette expérimentation sociale toutes les données scientifiques possibles – était une excellente nouvelle.

En effet, la nécessité de promouvoir l’accès au logement ou le maintien du logement n’est plus à démontrer. Les résultats des projets en cours sont éclairants à ce sujet : 93 % des sans-abri logés résident encore toujours dans leur logement une année après ! Ces projets, initialement mis en place à Anvers, Gand, Bruxelles, Charleroi et Liège, ont également été mis en place récemment à Hasselt, Namur et Molenbeek-Saint-Jean.

Madame la Secrétaire d’Etat, mes questions sont les suivantes :

- Le financement accordé aux différents projets Housing first sera-t-il assuré au-delà de juin 2016 ? Dans l’affirmative, quels sont les budgets octroyés ?

- Le caractère annuel du financement de ces projets fragilise les acteurs et les bénéficiaires de ces projets. Ne pensez-vous pas qu’une pérennisation des budgets serait positive ? Dans l’affirmative, comptez-vous mettre en place un tel système de financement, permettant une réflexion et une implémentation basées sur le long terme ?

Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "les rapports annuels sur le contentieux de la Belgique devant la Cour européenne des droits de l'homme et la création de l'institut des droits de l'homme"