Monsieur le Ministre,
Un préavis de grève avait été déposé en juin dernier au niveau fédéral dans toutes les zones de secours et dans le Région de Bruxelles-capitale. Aujourd’hui, le syndicat SLFP annonce des actions dans le courant du mois de janvier. Par ces actions, il entend dénoncer plusieurs manquements dans la mise en oeuvre de la réforme.
Je cite : « le non-respect de la législation en vigueur par rapport au choix du statut, le non-respect de la loi instaurant le règlement de travail, le non-respect de la législation en matière de code du bien-être ou encore le non-respect des droits acquis ». Le SLFP parle également d’une rupture totale du dialogue avec votre personne et vos services.
Monsieur le Ministre, quels ont été vos contacts avec les représentants syndicaux depuis le dépôt du préavis de grève en juin dernier ? Quel a été l’objet des discussions ? Où se situent les désaccords ? Des avancées ont-elles pu être obtenues ? Des consensus ont-ils été dégagés ? Si oui, sur quels sujets et dans quelle mesure ? Des adaptations législatives sont-elles nécessaires ? Avez-vous pris de nouvelles dispositions à l’égard du syndicat SLFP suite à cette nouvelle annonce de grève ? Comment répondez-vous aux critiques concernant : Le non-respect du statut ? L’absence de règlement de travail ? Le délabrement des infrastructures ?
Je vous remercie.