Question à Monsieur Kris Peeters, Ministre de l’Economie, concernant le « nouveau » Crioc

11/06/2015

Monsieur le Ministre,

Enfin, le Conseil d’administration du Crioc a trouvé une solution. En effet, vous avez annoncé la création de l’Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs (AB-REOC). Cette association regroupe les douze organisations qui étaient déjà représentées au Crioc, c’est-à-dire la CSC, la FGTB, la CGSLB, la Ligue des familles, le MOC, l’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes, les Mutualités libérales, l’Union nationale des Mutualités socialistes, Test-Achats et le VSZ.

C’est une excellente chose pour les employés mais également pour la défense des droits des consommateurs. Cependant, on se demande comment cette nouvelle structure va pouvoir remplir ses missions alors que le subside n’est plus que de 500 000 euros alors qu’il était de 1,7 millions au départ.

Mes questions sont les suivantes : Pourriez-vous donc m’expliquer l’intérêt de ce changement de structure ? Pourquoi avoir supprimé le subside au Crioc entrainant sa faillite, pour ensuite créer cette association ? Cette association remplira-t-elle le même rôle que le Crioc ? Et comment le pourra-t-elle avec un subside à ce point réduit ? Ce mercredi 10 juin, les membres du nouveau conseil d’administration devaient recevoir le contrat de gestion qui fixe les missions de l’AB-REOC. Quelles sont donc ces missions ? L’ensemble des missions dévolues au Crioc seront-elles confiées à l’AB-REOC, comme la représentation dans les commissions consultatives ou au Conseil de la Consommation ?

Je vous remercie.

Pour obtenir la réponse du Ministre

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "les rapports annuels sur le contentieux de la Belgique devant la Cour européenne des droits de l'homme et la création de l'institut des droits de l'homme"