Question à Monsieur Théo Francken, Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, concernant la procédure de réinstallation

01/06/2015

Monsieur le Secrétaire d'Etat,

Selon Fedasil, la réinstallation consiste au transfert des réfugiés d’un pays où ils ont cherché une protection vers un pays tiers qui a, au préalable, marqué son accord pour leur octroyer un droit de séjour durable. Cette mesure offre une solution aux personnes qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine mais ne peuvent pas non plus bénéficier d’une protection suffisante ou de perspectives d’intégration locale dans le pays de premier accueil.

Votre visite de l'organisation humanitaire Caritas à Bruxelles de ce vendredi 29 mai dernier avance plusieurs conclusions inquiétantes en lien avec cette procédure. Il nous est expliqué que 23 réfugiés dont l'arrivée était prévue pour 2014 ne sont pas encore arrivés en Belgique alors que nous sommes déjà à la moitié de l'année 2015. A l'heure actuelle, 18 d'entre eux seraient toujours au Burundi et 5 syriens seraient dans l'impossibilité de quitter la Turquie. Vous évoquez également le fait qu'aucun des 550 réfugiés prévus pour l'année 2015 n'est encore accueilli en Belgique.

Monsieur le Secrétaire d'Etat, mes questions sont simples:

Nous confirmez-vous ces propos?

Je présume que la Belgique a bien marqué son accord pour l'accueil de ces migrants. Comment expliquez-vous que ces 23 réfugiés dont l'arrivée était prévue pour 2014 ne soient pas encore arrivés? Quels sont les paramètres internationaux bloquant la procédure au niveau du Burundi et au niveau de la Turquie? Y-a-t-il des réserves du côté belge?

Qu'en est-il pour les 550 réfugiés prévus pour l'année 2015? Comment expliquez-vous le fait que pas un seul de ces réfugiés ne soient encore arrivés chez nous? La volonté européenne nouvelle se présente-t-elle comme un frein à l'accueil de ces migrants supplémentaires, pourtant prévu antérieurement?

Je vous remercie.

Pour obtenir la réponse du Secrétaire d'Etat

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "les rapports annuels sur le contentieux de la Belgique devant la Cour européenne des droits de l'homme et la création de l'institut des droits de l'homme"