Interpellation à Madame Jacqueline Galant, Ministre en charge de la SNCB, concernant la fermeture de 33 guichets peu fréquentés

29/05/2015

Madame la Ministre,

Il ressort que la SNCB fermera dès le 1er juillet prochain pas moins de 33 guichets et points de vente jugés comme peu fréquentés afin d'optimiser le réseau. Nous ne pouvons encore une fois que regretter cette décision. En fait d’optimisation, il s’agit une nouvelle fois de diminuer l’attractivité des petites lignes et d’aboutir finalement à leur suppression « pure et simple ».

Je ne cesserai de le répéter: Le transport ferroviaire est un service public qui doit permettre de circuler à tout citoyen de notre pays. Il s'agit d'un service au public et il relève de l'Etat de faire fonctionner le rail et d'assurer un service correct à la population. Certes, le dossier est épineux, je vous l'accorde, mais depuis le départ, nous sommes face à des incertitudes et renoncements quant au maintien des lignes rurales, au maintien de l'offre de services sur ces lignes, …

Alors que vous nous déclariez en séance plénière du jeudi 23 octobre dernier que la qualité de service ne sera pas mise en péril, alors que vous expliquiez en séance plénière du 13 novembre dernier que vous souhaitiez une réflexion au profit de tous les Belges, et alors que, lors de la précédente séance plénière, vous avanciez une volonté de rassembler les parties et de travailler sur la question de la SNCB.

Et, même si vos dernières interviews, télévisées notamment, étaient tant soit peu rassurantes, nous constatons aujourd'hui que votre chemin vers la réduction de l'offre de services ne s'arrête guère.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes: Pouvez-vous nous confirmer ces fermetures? Comment les justifiez-vous au regard du service à la population qui doit être assuré par la SNCB? Vous allez probablement me répondre que des bornes de distribution automatiques seront au sont installées, mais dans une zone touristique, ce qui est le cas dans plusieurs des guichets que vous tendez à supprimer, un service humain est nécessaire.

Je vous remercie.

Pour obtenir la réponse de la Ministre

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "la ratification du protocole n° 16 de la Convention européenne des droits de l'homme"