Question à Monsieur Alexander De Croo, Ministre de l'Agenda numérique et des Télécommunications, concernant les menaces terroristes contre des lieux de culte chrétiens en Belgique

04/05/2015

Monsieur le Ministre,

Le 22 avril dernier, le gouvernement français annonçait qu’un projet d’attentat contre deux églises catholiques de Villejuif en France avait été évité de justesse. En effet, grâce à l’arrestation fortuite du suspect le 19 avril, les autorités françaises ont pu déceler ses plans à temps et l’empêcher d’aller de l’avant avec ceux-ci. Il a ainsi été découvert que Sid Ahmed Ghlam était en contact avec une autre personne « pouvant se trouver en Syrie avec lequel il échangeait sur les modalités de la commission d’un attentat, ce dernier lui demandant de cibler une église », selon le procureur de Paris François Molins.

Depuis quelques mois, on avait malheureusement déjà pu constater que les chrétiens étaient devenus des victimes privilégiées du djihadisme en Irak, en Syrie, en Libye, en Afrique. Désormais, il s’agirait donc d’une menace qui semblerait pouvoir gagner la France et l’Europe.

Suite à ces événements, le Premier ministre français, Manuel Valls, a assuré que les lieux de culte chrétiens (catholiques mais aussi évangéliques, etc.) seraient sous surveillance.

Au vu de ce qui s’est passé chez nos voisins français, mais aussi des autres menaces et attaques contre des lieux de culte chrétiens ailleurs dans le monde, j’aurais donc voulu savoir ce qu’il en était chez nous, en Belgique.

Quelle est l’analyse faite à ce sujet par l’OCAM et par la Sûreté de l’État ? Suite aux événements en France, le niveau d’alerte a-t-il été augmenté dans notre pays en ce qui concerne les lieux de culte chrétiens ou du moins certains d’entre eux ? Disposez-vous d’informations spécifiques quant à des menaces ciblant de tels lieux de culte ? Il est bien entendu impossible de mettre un policier devant chaque église ou de transformer chacune de celles-ci en bunker. Et je ne le souhaite évidemment pas ! Celles-ci doivent rester des lieux ouverts et il est important de ne pas céder à la peur. Mais alors comment peut-on assurer un minimum de sécurité aux fidèles et aux visiteurs (dans le cas d’églises patrimoniales) ? Que fait-on en amont afin de déceler le plus tôt possible les risques d’attentats de ce type, contre des lieux de culte chrétiens ?

Bien sûr, il ne faut pas céder à la panique. Mais au vu de ces menaces nouvelles, y compris en Europe, la Belgique ne peut pas faire comme si de rien n’était. Il faut aussi prendre en compte ce risque et être particulièrement vigilant afin de défendre ces cibles éventuelles que pourraient devenir les lieux de culte chrétiens, aux côtés des synagogues et des mosquées.

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour vos réponses et vos précisions.

Pour obtenir la réponse du Ministre

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "les rapports annuels sur le contentieux de la Belgique devant la Cour européenne des droits de l'homme et la création de l'institut des droits de l'homme"