Question à Monsieur Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur, concernant le Conseil JAI des 12 et 13 mars 2015

26/03/2015

Monsieur le Ministre,


Lors de la séance plénière du 19 mars dernier, suite à l’attentat perpétré au Musée national du Bardo à Tunis, je vous interrogeais sur la politique nationale et européenne relative à la lutte contre le terrorisme et le radicalisme. Dans votre réponse vous m’avez renvoyé vers la commission de l’intérieur pour ce qui concerne le volet européen.

Je souhaiterais donc que vous nous fassiez part des dernières discussions que vous avez eues avec vos homologues européens. Lors de la réunion du G11 vous deviez présenter les avancées du projet de contre propagande.

Qu’en est-il ? D’autres sujets ont-ils été discutés à cette occasion ? Quelles ont été les conclusions du Conseil JAI des 12 et 13 mars ? Les débats, menés sous la présidence lettonne, étaient axés sur la mise en oeuvre des mesures contenues dans les récentes déclarations sur la lutte contre le terrorisme après les attaques perpétrées en Europe.

Quatre dossiers ont été au centre de ces débats : le renforcement de l’application du cadre Schengen et le renforcement du contrôle aux frontières extérieures de l’Union européenne ; la lutte contre la radicalisation sur Internet par la mise en place de capacités de signalement des contenus illégaux, notamment la création d’une unité européenne de référence ; la lutte contre le trafic d’armes à feu et la neutralisation des armes ; l’intensification des échanges d’informations et de la coopération opérationnelle.

Monsieur le Ministre, ces rencontres ont-elles débouchées sur des décisions concrètes en matière de lutte contre le terrorisme ?

Je vous remercie.

Pour lire la réponse du Ministre

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "la ratification du protocole n° 16 de la Convention européenne des droits de l'homme"