Monsieur le Ministre,
Lors de la séance plénière du 19 mars dernier, suite à l’attentat perpétré au Musée national du Bardo à Tunis, je vous interrogeais sur la politique nationale et européenne relative à la lutte contre le terrorisme et le radicalisme. Dans votre réponse vous m’avez renvoyé vers la commission de l’intérieur pour ce qui concerne le volet européen.
Je souhaiterais donc que vous nous fassiez part des dernières discussions que vous avez eues avec vos homologues européens. Lors de la réunion du G11 vous deviez présenter les avancées du projet de contre propagande.
Qu’en est-il ? D’autres sujets ont-ils été discutés à cette occasion ? Quelles ont été les conclusions du Conseil JAI des 12 et 13 mars ? Les débats, menés sous la présidence lettonne, étaient axés sur la mise en oeuvre des mesures contenues dans les récentes déclarations sur la lutte contre le terrorisme après les attaques perpétrées en Europe.
Quatre dossiers ont été au centre de ces débats : le renforcement de l’application du cadre Schengen et le renforcement du contrôle aux frontières extérieures de l’Union européenne ; la lutte contre la radicalisation sur Internet par la mise en place de capacités de signalement des contenus illégaux, notamment la création d’une unité européenne de référence ; la lutte contre le trafic d’armes à feu et la neutralisation des armes ; l’intensification des échanges d’informations et de la coopération opérationnelle.
Monsieur le Ministre, ces rencontres ont-elles débouchées sur des décisions concrètes en matière de lutte contre le terrorisme ?
Je vous remercie.