Question à Monsieur Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, chargé des Grandes Villes et de la Régie des bâtiments, concernant le MasterPlan de Vottem et le préavis de grève déposé par la police fédérale de Liège

17/03/2015

Monsieur le Ministre,

La police fédérale de l’arrondissement de Liège a annoncé qu’elle maintenait son préavis de grève pour la période du 12 mars au 12 avril faute d’avancée dans le dossier du Master Plan de Vottem, après les discussions intervenues la semaine dernière en Comité de négociation des services de police.

Le Matser Plan qui devait amener les policiers fédéraux dans un nouveau complexe sur le site de Vottem est reporté, dans le meilleur des cas, à 2019. Les syndicats dénoncent les conditions de travail au sein des différentes implantations fédérales (Saint-Léonard, Palais des Princes Evêques, Vottem,…) et épinglent le non-respect des engagements pris en 2012 ainsi que l’absence d’un projet global et intégré pour l’ensemble du personnel de la police fédérale.

En 2012, l’autorité prévoyait le regroupement des services, parmi lesquels le nouveau Centre 112 et le laboratoire de la PJF de Liège, pour 2015-2016. Il semble que la Régie des bâtiments n’ait depuis aucunement avancé dans le dossier. L’administration explique le statu quo par l’absence de moyens financiers.

D’après nos informations, la Régie des bâtiments a annoncé que deux bâtiments, l’un destiné au service 112 et le second destiné au laboratoire de la police judiciaire seraient érigés pour 2019 au plus tôt (phase 1). La phase 2 des travaux est-elle annoncée après 2019, sans aucune garantie financière.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point sur ce dossier ? Des négociations sont-elles prévues avec les organisations syndicales afin de répondre au préavis de grève ? Il était initialement prévu un regroupement pour 2015-2016, le calendrier table désormais sur un regroupement pour 2019, comment expliquer ce retard de 3 ans?

Concernant la phase 1 des travaux, construction des bâtiments destinés au service 112 et au laboratoire de la police judiciaire : À combien sont chiffrés les travaux ? Quand ces travaux pourront-ils commencer ? Quand pouvons-nous espérer le transfert des services dans ces nouveaux bâtiments ?

Concernant la phase 2 des travaux, à savoir le regroupement des différentes implantations de la police fédérale liégeoise : Quelles garanties financières pouvez-vous apportez ? Un calendrier précis a-t-il été mis en place ?

Vous rencontrerez les policiers dans le courant du mois de mars, dans le cadre de la visite du site de Vottem, quels seront vos engagements à vis-à-vis des policiers liégeois ? À l’approche du conclave budgétaire, quelle position défendrez-vous sur ce dossier ?

Je vous remercie.

Pour obtenir la réponse du Ministre

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "la ratification du protocole n° 16 de la Convention européenne des droits de l'homme"