Monsieur le Ministre,
La semaine dernière, le gouvernement français à mis en ligne le site www.stop-djihadisme.gouv.fr, pour lutter contre la radicalisation djihadiste sur internet. Ce site vise à informer de manière pédagogique, par le biais d’infographies, vidéos et témoignages, l’ensemble des citoyens. Il se divise en plusieurs rubriques, dont « comprendre la menace terroriste », « décrypter la propagande djihadiste », « agir » et « se mobiliser ».
Le site s’ouvre notamment sur un film de deux minutes reprenant des photos et des extraits de films de propagande destinés à encourager les jeunes à partir en Syrie ou en Irak pour rejoindre les rangs de l’Etats Islamique. Ils sont ensuite déconstruits points par points par de nouvelles images montrant la réalité du djihad.
La plateforme redirige également vers d’autres sites ou contacts et propose des pistes de déradicalisation.
Ce site vient renforcer le dispositif national d’assistance aux familles et aux proches comprenant un numéro vert et un formulaire de signalement sur internet.
Sous la précédente législature, la Ministre Milquet a créé un point de contact centralisé via l’adresse syrie@ibz.fgov.be destiné aux familles concernées par le départ d’un proche en Syrie qui souhaitent obtenir de l’information, de l’aide ou donner des renseignements sur des cas particuliers.
Monsieur le Ministre, nous savons qu’internet est un élément clé dans la diffusion de la propagande djihadiste et le recrutement de combattants. La lutte contre le radicalisme et le terrorisme demande une action globale, sur le plan de la prévention, de la détection et de la répression. Il n’existe pas de solution unique, ni de réponse facile. C’est en agissant sur ces trois aspects, par des mesures variées, que l’on pourra engendrer des résultats.
Pouvez-vous nous exposer les mesures qui sont mises en place en Belgique pour lutter contre la propagande djihadiste sur internet d’une part, et pour soutenir les familles et les proches d’autres part. L’adresse syrie@ibz.fgov.be est-elle toujours utilisée par vos services ? Le Gouvernement envisage-t-il de créer un site semblable au « stop-djihadisme » français ?
Je vous remercie.