Question à Monsieur Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, concernant le site internet www.stop-djihadisme.gouv.fr

03/02/2015

Monsieur le Ministre,

La semaine dernière, le gouvernement français à mis en ligne le site www.stop-djihadisme.gouv.fr, pour lutter contre la radicalisation djihadiste sur internet. Ce site vise à informer de manière pédagogique, par le biais d’infographies, vidéos et témoignages, l’ensemble des citoyens. Il se divise en plusieurs rubriques, dont « comprendre la menace terroriste », « décrypter la propagande djihadiste », « agir » et « se mobiliser ».

Le site s’ouvre notamment sur un film de deux minutes reprenant des photos et des extraits de films de propagande destinés à encourager les jeunes à partir en Syrie ou en Irak pour rejoindre les rangs de l’Etats Islamique. Ils sont ensuite déconstruits points par points par de nouvelles images montrant la réalité du djihad.

La plateforme redirige également vers d’autres sites ou contacts et propose des pistes de déradicalisation.

Ce site vient renforcer le dispositif national d’assistance aux familles et aux proches comprenant un numéro vert et un formulaire de signalement sur internet.

Sous la précédente législature, la Ministre Milquet a créé un point de contact centralisé via l’adresse syrie@ibz.fgov.be destiné aux familles concernées par le départ d’un proche en Syrie qui souhaitent obtenir de l’information, de l’aide ou donner des renseignements sur des cas particuliers.

Monsieur le Ministre, nous savons qu’internet est un élément clé dans la diffusion de la propagande djihadiste et le recrutement de combattants. La lutte contre le radicalisme et le terrorisme demande une action globale, sur le plan de la prévention, de la détection et de la répression. Il n’existe pas de solution unique, ni de réponse facile. C’est en agissant sur ces trois aspects, par des mesures variées, que l’on pourra engendrer des résultats.

Pouvez-vous nous exposer les mesures qui sont mises en place en Belgique pour lutter contre la propagande djihadiste sur internet d’une part, et pour soutenir les familles et les proches d’autres part. L’adresse syrie@ibz.fgov.be est-elle toujours utilisée par vos services ? Le Gouvernement envisage-t-il de créer un site semblable au « stop-djihadisme » français ?

Je vous remercie.

Pour obtenir la réponse du Ministre

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "les rapports annuels sur le contentieux de la Belgique devant la Cour européenne des droits de l'homme et la création de l'institut des droits de l'homme"