Question à Monsieur Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, concernant les mesures mises en place par l’autorité fédérale pour soutenir les autorités locales dans la lutte contre le radicalisme

28/01/2015

Monsieur le Ministre,

À la suite de l’opération anti-terroriste menée à Verviers le 15 janvier dernier, les autorités locales ont adressé un courrier aux gouvernements fédéral, de la région wallonne et de la fédération Wallonie-Bruxelles, afin de solliciter leur soutien en matière de lutte contre le radicalisme.

La Ville dit avoir pris conscience que ses moyens policiers, mais aussi en termes de prévention et de sensibilisation sont insuffisants et doivent être renforcés.

Le Bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint-Pierre estime par ailleurs que : « dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, la charge de travail pour la police locale est intenable dans une commune comme la sienne ».

Ces deux interventions montrent l’inquiétude des autorités locales qui se sentent démunies et insuffisamment équipées pour mener une politique efficace contre le radicalisme.

Or, c’est par une action globale de tous les niveaux de pouvoirs, alliant prévention, détection et répression, que nous parviendront à mener une politique efficace en la matière.

Monsieur le Ministre,

- Dans quelle mesure l’autorité fédérale apporte-t-elle son soutien aux autorités locales dans la lutte contre le radicalisme et le terrorisme ? Quelle réponse pouvez-vous apporter aux demandes de soutien formulées par les autorités locales ?

- Comment articuler l’action menée au niveau local avec celle menée au niveau fédéral ?

- Le passage au niveau d’alerte 3 implique de nombreuses mesures de sécurité qui ont un coût pour les autorités locales. Je pense notamment au nombre plus important de policiers sur le terrain, au port de gilets par balle,… L’Etat fédéral offre-t-il un soutien financier aux autorités locales pour faire face à ces dépenses supplémentaires ?

Je vous remercie.

Pour obtenir la réponse du Ministre

13/02/2019

Question au Ministre des Finances sur la fermeture du bâtiment du SPF Finances à Hannut

13/02/2019

Question au Ministre de l’Intérieur concernant le suivi des recommandation de Myria dans son dernier rapport annuel 2018

13/02/2019

Question au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Pieter De Crem, concernant la mise en place des conseils de police et des collèges des zones de secours

29/01/2019

Suppression des boîtes aux lettres rouges en province de Liège

23/01/2019

Question au ministre de la Justice sur "la ratification du protocole n° 16 de la Convention européenne des droits de l'homme"