Question à Monsieur Koen Geens, Ministre de la Justice, concernant la suppression de plusieurs postes au sein des équipes SPS des établissements pénitentiaires

11/12/2014

Monsieur le Ministre,

Je voudrais simplement revenir sur un point bien précis touchant au travail social et humain qui est effectué dans les prisons par les équipes psycho-sociales. De nombreux contrats à durée déterminée ont été remis en cause et prennent fin au 31 décembre 2014. L'échéance est donc toute proche. Tant dans la presse qu'ici à la Chambre, nous avons beaucoup parlé des deux psychologues de l'équipe du soin de l'Etablissement de Défense Sociale de Paifve. Concernant ce dossier, la fin a été voulue positive et je vous en remercie.

Il est cependant d'autres situations qui ne sont pas encore résolues. Nous venons tout juste d'apprendre qu'au niveau des équipes psycho-sociales, les équipes SPS, pas moins de cinq psychologues et deux assistants sociaux sont menacés à date du 31 décembre prochain. J'attire votre attention sur cette situation, mais je voudrais tout de même aussi pointer un cas particulier, car pour l'un des établissements touchés, le service SPS ne compte qu'un seul psychologue et son contrat arrive à échéance à la date précitée. Il s'agit de l'établissement de Huy.

Monsieur le Ministre, mes questions sont dès lors les suivantes:

- Pouvez-vous, tout d'abord, nous confirmer que les contrats des deux psychologues de l'équipe du soin de l'EDS de Paifve ont effectivement bien été signés?

- Pouvez-vous, ensuite, nous confirmer les menaces qui planent sur ce total de sept contrats? Quelle sera l'issue de ce dossier? Pouvez-vous nous informer des suites que vous comptez y donner?

- Enfin, de manière plus précise, pouvez-vous nous préciser le sort particulier qui est réservé à l'établissement de Huy? Comment pourra fonctionner cet établissement sans aucun psychologue à son bord?

Je vous remercie.

Pour obtenir la réponse du Ministre

05/12/2018

Question au Ministre de la SNCB sur la ponctualité des trains en gare de Liège Guillemins

28/11/2018

Question orale au ministre des Finances sur « ta taxation des géants du numérique »

24/10/2018

Question de Vanessa Matz sur "la couverture internet et la lutte contre les zones blanches"

24/10/2018

Mme Vanessa Matz au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, sur "la nouvelle directive européenne postale" et sur "le changement de fréquence et de délai de distribution du courrier"

17/10/2018

Question de Mme Vanessa Matz au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments, sur "le nombre de CSIL-R mises en place"