Question à Monsieur Johan Van Overtveldt, Ministre des Finances, sur la mise en œuvre de la taxe sur les transactions financières

09/12/2014

Monsieur le Ministre,

Suite à la réunion des ministres des Finances de la zone euro du lundi 8 décembre dernier, la presse a relayé l’information selon laquelle aucun accord n’aurait pu être trouvé sur la mise en place d’une taxe sur les transactions financières.

Lors de la présentation de votre note de politique générale, vous n’aviez pas caché votre scepticisme quant à la possibilité pour les pays engagés dans le processus de coopération renforcée d’arriver à un accord. Vous aviez même cité un pays sur les onze qui aurait manifesté sa volonté de se retirer.

Monsieur le Ministre,

- Confirmez-vous l’information selon laquelle aucun accord n’a été trouvé sur les modalités d’application d’une taxe sur les transactions financières ?

- Les 11 Etats-membres sont-ils encore tous favorables à la mise en place d’une telle taxe ?

- Quelle est la position défendue par la Belgique dans ce dossier ? Selon vous, quelles sont les transactions qui devraient être soumises à cette taxe ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour obtenir la réponse du Ministre

05/12/2018

Question au Ministre de la SNCB sur la ponctualité des trains en gare de Liège Guillemins

28/11/2018

Question orale au ministre des Finances sur « ta taxation des géants du numérique »

24/10/2018

Question de Vanessa Matz sur "la couverture internet et la lutte contre les zones blanches"

24/10/2018

Mme Vanessa Matz au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, sur "la nouvelle directive européenne postale" et sur "le changement de fréquence et de délai de distribution du courrier"

17/10/2018

Question de Mme Vanessa Matz au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments, sur "le nombre de CSIL-R mises en place"