Question à Madame la Ministre de la Santé, Maggie de Block, à propos du raccourcissement de la durée de séjour en maternité après un accouchement

22/10/2014

Madame la Ministre,

Le raccourcissement du séjour en maternité après un accouchement est envisagé par le Gouvernement comme mesure permettant de faire des économies dans le cadre du budget de notre système de soins de santé.

Cette mesure m’interpelle !

S’il est vrai que la durée du séjour en maternité après un accouchement en Belgique est en moyenne plus longue que dans de nombreux autres pays occidentaux, la comparaison ne peut pas s’arrêter là : d’autres critères tels que les services et l’accompagnement proposés à la jeune maman et son nouveau-né à leur retour à domicile sont déterminants et varient fortement d’un pays à l’autre.

Le Centre fédéral d’expertise (KCE) estime que la mise en place de cette mesure de raccourcissement de la durée de séjour en maternité doit s’intégrer dans « une réorganisation fondamentale des soins postnatals ».

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

- Comptez-vous mettre en place cette « réorganisation profonde des soins postnatals », comme le préconise le KCE, et notamment un meilleur suivi à domicile de la jeune maman et de son nouveau-né ?

Dans l’affirmative, quelles mesures précises comptez-vous mettre en place pour assurer ce suivi de qualité à domicile ?

- Une réflexion a-t-elle été menée pour connaître l’impact d’une telle mesure, à la fois en termes de santé pour les mères et les nouveau-nés et en termes financiers ? Dans l’affirmative, pourriez-vous nous informer des résultats de cette réflexion ?

- Le séjour à l’hôpital est un moment où la jeune maman est entourée et accompagnée dans les premiers gestes liés à sa nouvelle identité de mère : elle peut recevoir les soins dont elle a besoin mais également faire appel à des professionnels compétents qui prendront le temps de lui apprendre les « bons gestes », de répondre à ses inquiétudes et à ses questions. Le raccourcissement de la durée de ce séjour ne risque-t-il pas de conduire à un affaiblissement de cet accompagnement et d’avoir des conséquences désastreuses pour les femmes particulièrement vulnérables et leurs nouveau-nés ?

Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour obtenir la réponse de la Ministre

16/09/2016

Question à Madame Maggie de Block, Ministre de la santé publique, à propos du libre choix du prestataire par le patient

06/09/2016

Question au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Jan Jambon, concernant la mise en œuvre du plan canal

01/09/2016

Question à Monsieur François Bellot, Ministre de la Mobilité en charge de la sûreté aéroportuaire et de la sécurité aérienne, concernant les mesures de sécurité prises dans nos aéroports suite aux différents attentats terroristes perpétrés

06/07/2016

Question au Ministre de la Mobilité, Monsieur François Bellot, relative aux économies imposées à Infrabel et leur impact sur la réalisation du Masterplan ETCS

21/06/2016

Question à Monsieur Théo Francken, Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, concernant le respect des droits de l’enfant quel que soit son statut administratif