Question à Monsieur Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères concernant la protection des populations yézidis d’Irak

14/10/2014

Monsieur le Ministre,

La terrible situation des yézidis d’Irak a déjà été mentionnée en commission. Depuis l’offensive de l’Etat islamique en juin, cette communauté est particulièrement visée et menacée de génocide.

Parmi les atrocités commises à leur égard, dénoncées depuis des mois par les yézidis, les organisations de défense des droits de l’homme et l’Etat irakien figure la capture de femmes et d’enfants pour en faire des esclaves sexuelles.

Cette ignominie est à présent reconnue par la propagande de l’Etat islamique, qui se vente que des familles yézidis réduites en esclavage sont venues à des soldats de l’Etat islamique, notamment des jeunes filles sont mariées de force à des combattants. Les yézidis sont persécutés pour leur religion.

Il s’agit, selon les statuts de la Cour pénale internationale, d’un crime contre l’humanité.

L’accord de gouvernement prévoit qu’une attention particulière pour les personnes opprimées en raison de leur religion.

Mes questions sont les suivantes:

- La Belgique prendra-t-elle des initiatives pour la poursuite de l’Etat islamique pour crime contre l’humanité ?

- Quelle action spécifique est menée par la Belgique envers les yézidis ?

- Les ambassades belges dans les pays limitrophes ont-elles reçu des demandes de visa de la part de yézidis souhaitant se rendre en Belgique ? Si oui, combien ? quelle est la réponse qui leur a été donnée ?

- Des ONG ou des structures du Kurdistan autonome sont-elles à même de fournir une aide psychologique à ces déplacés ? Si oui, la Belgique compte-elle soutenir ces structures ? Si non, la Belgique prévoit-elle de prendre une initiative pour qu’un tel soutien puisse être apporté ?

Je vous remercie.

Pour obtenir la réponse du Ministre

05/12/2018

Question au Ministre de la SNCB sur la ponctualité des trains en gare de Liège Guillemins

28/11/2018

Question orale au ministre des Finances sur « ta taxation des géants du numérique »

24/10/2018

Question de Vanessa Matz sur "la couverture internet et la lutte contre les zones blanches"

24/10/2018

Mme Vanessa Matz au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, sur "la nouvelle directive européenne postale" et sur "le changement de fréquence et de délai de distribution du courrier"

17/10/2018

Question de Mme Vanessa Matz au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments, sur "le nombre de CSIL-R mises en place"