Echange de vues relatif à la situation en Irak

25/09/2014

Je remercie le Ministre pour ses prises de positions sur la question de la protection des minorités. Si je regrette que la condamnation par l’Union européenne des actes perpétrés par l’Etat islamique ait été trop tardive, je souligne néanmoins le fait que l’Europe a pris une position ferme sur le sujet, ce qui est courageux vu la frilosité de certains États à condamner de tels actes par le passé. Concernant la coalition internationale, je me demande de quelle manière la Belgique pourrait s’investir. L’Irak a-t-il demandé à la Belgique de lui fournir du matériel militaire? Par ailleurs, la France a déclaré qu’elle pourrait se passer d’un mandat de l’ONU pour pouvoir intervenir. Qu’en pense le Ministre? Quelle est l’opinion du Ministre concernant la participation de la Belgique à l’intervention militaire?

Concernant la question syrienne, l’Union européenne a toujours prôné une solution politique sans le président Bachar el-Assad. Je me demande si cette position est toujours d’actualité. La Belgique est-elle toujours opposée à la livraison d’armes à l’opposition syrienne, étant donné qu’on ne connaît pas toujours la destination de ces armes? Quels sont les besoins humanitaires des déplacés réfugiés suite à l’avancée de l’Etat islamique et qu’en est-il de la contribution belge? Enfin, je demande le point de vue du Ministre concernant d’éventuelles frappes militaires envisagées par les États-Unis en Syrie.

Voir le rapport complet

06/09/2016

Proposition de loi modifiant la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à deux niveaux en vue d’introduire le principe de l’aide adéquate la plus rapide

06/09/2016

Proposition de loi visant à introduire une infraction pour violation de l’espace commercial privatif dans le code pénal

20/07/2016

Proposition de loi sanctionnant les phénomènes de « Revenge porn »

26/02/2016

Proposition de loi relative au don de jours de « congés »

23/02/2016

Proposition de loi visant à lutter contre la maigreur excessive dans le mannequinat