Carnets
de campagne

"C'est quoi le cdH?"

Jonathan, 17 ans, élève en électricité, éveillé, rigolard, sympa, m’interpelle sur un marché : « le cdH, c’est quoi ça ?  Ecolo c’est contre la pollution, contre le nucléaire. Le MR, c’est contre les impôts et les chômeurs, les socialistes c’est pour les ouvriers. Mais le cdH, c’est quoi ? »

Je lui souris : « on nous appelle aussi les humanistes parce que nous croyons en ce qu’il y a de meilleur au fond de chacun d’entre nous, c’est-à-dire le courage, le respect de l’autre, l’entraide, l’imagination. Pour nous ce qui compte c’est de ne pas séparer la liberté et la justice, la solidarité et la responsabilité ».

Jonathan insiste : « mais tu es pour qui, contre qui ? » J’essaie de lui faire comprendre que nous les humanistes, on cherche à rassembler celles et ceux qui font des efforts pour s’en sortir par eux-mêmes mais qui donnent volontiers un coup de main, qui ne mettent pas l’argent en premier, qui ne laissent pas tomber ceux qui n’y arrivent pas tous seuls.

Celles et ceux qui veulent faire de grandes choses, inventer une machine, faire de la musique, écouter les autres, retaper une maison pour leur famille, faire les courses d’une personne âgée. Jonathan est perplexe. Il balance d’un pied sur l’autre, pas très sûr d’avoir compris. «Le cdH, ils sont sympas oui, mais tu crois que tu vas gagner les élections avec  ça ? » Je crois, oui !

                                                                                                                      Samedi 27 avril 2014

Autres carnets

"Chaque jour qui passe est un jour meilleur"
"On ne badine pas avec le droit à la sécurité"
"Le secteur associatif, un phare comme repère dans notre société"
"On est toujours grand quand on entreprend "
"Vivre par-dessus tout"
"Cela suffit..."
"Vivre plus longtemps et mieux, c’est possible !"
"Baisser l’impôt des sociétés et l’harmoniser au niveau européen"
"Réduire le coût du travail pour créer des emplois"