Conseil communal du 14 novembre 2013

14/11/2013

Ordre du jour du Conseil communal du 14 novembre 2013

Voir proposition de motion - 14 novembre 2013

Proposition de motion déposée par Vanessa Matz, Dominique Germain, Daniel Rixhon, Marc Gilson et Vincent Moyse, conseillers communaux. Motion relative au formulaire de dernières volontés.

Considérant le rôle d’information que les pouvoirs locaux doivent assurer auprès de nos citoyens ;

Considérant la proximité de l’administration communale avec les citoyens ;

Considérant le trop grand nombre de personnes décèdent sans que leurs dernières volontés soient respectées ni même connues ;

Considérant que l’évolution de la société, l’éclatement des familles, la précarité impliquent de plus en plus que des personnes s’éteignent dans la solitude sans avoir pu confier à une tierce personne leurs dernières volontés;

Considérant que chaque être humain a le droit de faire part de ses dernières volontés de manière officielle.

(...)

La majorité MR a voté contre. Le cdh a voté pour.

                                                     ---

Intervention de Vincent MOYSE sur les modifications budgétaires. Tant que la majorité MR ne prend pas des mesures structurelles en vue de réduire l’endettement de la commune, notre position sur le budget restera inchangée : c’est insuffisant. En effet, ici, le collège se contente de reposer ses efforts sur deux effets d’aubaine : l’augmentation du revenu des ventes de bois et celle des recettes liées à l’IPP. Nous demandons encore et toujours au collège d'envisager diverses pistes afin de rétablir l'équilibre de manière durable.

Intervention de Marc GILSON relative à la majoration de la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers. Le MR l’explique par le fait que les dépôts clandestins sont en augmentation et que leur ramassage a un coût pour la commune. Marc s’interroge sur la pertinence de faire supporter à l’ensemble des citoyens le comportement scandaleux de quelques « brebis galeuses ». Le cdH considère que le signal envoyé au « citoyen vertueux » est mauvais. En conséquence, nous avons voté contre l’augmentation de cette taxe. 

Intervention de Vincent MOYSE sur l’approbation du cahier de charges relatif aux travaux d’extension du Hall Omnisport. Le cdH y est favorable.

Intervention de Marc GILSON sur l’achat d’un terrain jouxtant la salle de « La Renaissance » à Awan au prix de 120 euros du m² pour y construire dix emplacements de parking. Le rapport cout/bénéfice nous parait complètement disproportionné voire indécent : 30.000 € pour 10 places de parcage. Le cdh propose d’abandonner ce projet au profit d’une autre solution : l’aménagement de la cour de récréation de l’école communale d’Awan. La majorité libérale va étudier cette piste. Le principe de réalité devrait parler. 

Intervention de Vincent MOYSE sur la cartographie de l’éolien en Wallonie. Il rappelle que le cdH est en faveur du cadre éolien établi par la Wallonie dans la mesure où il permet d’atteindre un juste équilibre entre le respect de la qualité de vie du citoyen, la valorisation économique des domaines régionaux et la préoccupation environnementale. Par ailleurs, la concentration des parcs éoliens le long des axes autoroutiers envisagée par le gouvernement wallon et, en particulier, par le Ministre DI ANTONIO, est salutaire. Le cdH attend les résultats de l’étude d’incidence menée sur la possible implantation à Piromboeuf avant de se prononcer fermement dans ce dossier.

Question de Marc GILSON sur l’acquisition des défibrillateurs pour les clubs sportifs qui en ont fait la demande. Il s’inquiète car on ne voit toujours rien venir. Or, l’échéance d’introduction des dossiers à la Fédération Wallonie-Bruxelles par la commune est fixée au 31 décembre de cette année. Leur acquisition est « vitale ».

 

14/12/2017

Aywaille appartient à ses habitants

06/11/2017

Conseil communal à Aywaille

29/10/2017

AYWAILLE – Place Marcellis : Verdissement d’un parking minéralisé aux abords de la gare.

08/10/2017

Conseil communal le 16 octobre 2017

29/09/2017

Aywaille, forte de ses associations!