Journal de la commune, article cdH : Pour une commune plus propre !

01/04/2017

En cette période de dormance végétale, il est triste et révoltant de voir jaillir les déchets sauvages dans nos villages ainsi qu’au bord des routes. A Aywaille, la propreté est une de nos priorités essentielles. En effet, l’entretien et la propreté de tous les sites de l’entité sont importants pour la qualité de vie des habitants et l’image de la commune. Les enjeux sont économique, touristique, écologique et citoyen.

Pour les rencontrer, en août 2016, nous proposions un plan propreté pour Aywaille qui comprenait 3 axes : prévention, action et répression (Détails du plan) . Celui-ci a malheureusement été rejeté par la majorité Ensemble (MR) estimant que les mesures mises en place actuellement sont suffisantes.

Rappelons au passage que cette proposition s’inscrivait dans un appel à projet pour obtenir des subsides pour du matériel de propreté, dossier pour lequel le Ministre CDH Carlo Di Antonio a octroyé 25.000€ à la commune d‘Aywaille. Et le Ministre de l’environnement  ne s’est pas arrêté en si bon chemin.  Il vient de libérer une enveloppe de 899.000 € permettant l’engagement de 136 nouveaux agents spécialement dédicacés à la propreté publique. Un agent sera affecté à la commune d’Aywaille. Sa mission ?

  • Participer à des opérations de nettoiement de grande envergure et de lutte contre les déchets sauvages. A intervalles réguliers, une dizaine d’agents, en provenance de différentes communes, seront regroupés afin de nettoyer une zone particulièrement sale.
  • Renforcer l’efficacité des moyens mis en œuvre et sensibiliser la population par des actions plus visibles.
  • Repérer les points noirs et les clandestins et alerter les services communaux qui prendront le relais pour déblayer la zone.

De plus, ces engagements s’inscrivent dans le cadre d’un programme de transition professionnelle qui permet à des demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de 12 mois de retrouver le chemin de la vie professionnelle tout en bénéficiant d’une formation qualifiante.

La qualité de vie à Aywaille est une priorité. La propreté y contribue grandement. C’est l’affaire de tous. Nous saluons d’ailleurs toutes les personnes, les enfants, les écoles et les associations qui se sont investies dans l’opération de nettoyage Be WAPP 2017.

Enfin, nous remercions le personnel communal pour le travail ingrat et parfois dangereux réalisé tous les jours au bénéfice de toute la population malgré l'incivisme de certains de nos concitoyens qui pensent que les forêts, les champs, les fossés sont leur poubelle.

V. MATZ, D. GERMAIN, D. RIXHON, M. GILSON et V. MOYSE.

06/11/2017

Conseil communal à Aywaille

29/10/2017

AYWAILLE – Place Marcellis : Verdissement d’un parking minéralisé aux abords de la gare.

08/10/2017

Conseil communal le 16 octobre 2017

29/09/2017

Aywaille, forte de ses associations!

23/07/2017

Conseil communal 13 juillet 2017 Interventions cdH