Le cdH Aywaille demande la création de comités d’accompagnement de chantier

07/03/2017

L’entité d’Aywaille qui compte près de 350 kilomètres de voiries communales et régionales ainsi que les nombreux trottoirs, est régulièrement confrontée à d’importants travaux de réfection. Durant ces chantiers, il arrive souvent que les rumeurs et la désinformation outrepassent la bonne information.

Il est donc opportun de rapprocher les citoyens et les rendre acteurs de la vie de leur quartier afin qu’ils puissent adhérer au chantier et mieux accepter les contraintes engendrées par ceux-ci. Au-delà des réunions d’informations préalables aux chantiers qui sont primordiales, il est important qu’un suivi d’informations puisse être effectué tout au long des travaux. Tant des citoyens vers le pouvoir communal que du pouvoir communal vers les citoyens.

Nous proposons donc la création de comités d’accompagnement de chantier dès que ceux-ci durent plus de 10 jours ouvrables. Ceux-ci seraient composés d’élus, de représentants des citoyens, de représentants des commerçants, des écoles et des entreprises concernés.

Ce comité sera mis en place durant la durée des travaux et sera propre au quartier ou à la rue concernée. Il aura pour mission de relayer au mieux les demandes et préoccupations vers le pouvoir communal et inversement, faire redescendre l’information aux citoyens. Prenons à titre d’exemple, des problèmes de sécurité routière à proximité du chantier (vitesse, panneaux mal situés, indications insuffisantes), trous à reboucher,… Qui de mieux placés que les utilisateurs et les riverains pour améliorer les conditions de vie aux abords des chantiers quand ils sont de longues durées ?

Même si nous saluons la disponibilité et l’écoute de l’échevin des travaux, un grand nombre de personnes n’osent pas prendre contact, ne savent pas à qui s’adresser, ni se déplacer lors des réunions d’informations, c’est pourquoi la présence d’un voisin « relais » dans un tel comité permet à tout un chacun de s’exprimer, d’être entendu et d’adhérer plus facilement au projet.

Le groupe cdH demande donc au collège communal de mettre en place des comités d’accompagnement de chantier.

Lire la motion

08/03/2018

Conseil communal du 8 mars 2018

02/03/2018

Journal communal- article cdH - Mars 2018

09/02/2018

Conseil communal du 8 février 2018

10/01/2018

Conseil communal du 21 décembre 2017

14/12/2017

Aywaille appartient à ses habitants