Vitalité commerciale dans le centre d’Aywaille : qu’en est-il ?

14/03/2016

L’année passée, à pareille époque, nous proposions un plan d’actions pour stimuler le commerce dans le centre d’Aywaille (à retrouver sur www.cdh-aywaille.be). L’idée maîtresse était et est de créer une nouvelle dynamique de développement commercial et de rassembler l’ensemble des acteurs autour d’un projet porteur et mobilisateur. La majorité libérale n’a pas saisi la balle au bond.

Aujourd’hui, le constat principal reste toujours entier. Le pôle commercial en périphérie (Avenue de la Porallée) a toujours tendance à prendre l’ascendant sur le commerce du centre. Appelés à cohabiter, les deux pôles commerciaux suivent des trajectoires opposées sous le regard passif et complaisant de la majorité MR. Or, c’est l’organisation et le développement d’une offre commerciale complémentaire s’appuyant sur les points forts du centre d’Aywaille – sa position géographique, ses boutiques réputées et spécialisées, son secteur HORECA de qualité, son caractère agréable – dont on a besoin.

Notre analyse est confirmée par des chercheurs l’Université de Liège. Dans une étude récente (2016), ils insistent sur l’absolue nécessité de spécialiser les espaces commerciaux et de les différencier. Au classement, Aywaille obtient une cote de 51%. C’est insuffisant comparé à d’autres communes semblables tels que Saint-Vith (71%), Visé (65%) ou Beauraing (62%). Si la réfection des trottoirs rues Hongrée et Saint-Pierre est un premier signe, cette action ne suffit pas. La majorité ne prend pas la mesure de l’enjeu à bras le corps. Une activité commerciale florissante est source d’affluence et synonyme d’échanges et de convivialité.

Agir sans relâche pour renforcer l’attractivité du centre d’Aywaille est donc vital. Le cdH en a fait une priorité. Il y a quelques semaines encore, nous avons déposé une proposition relative à la mise à disposition gratuite d’internet (wifi) dans le centre d’Aywaille. Ce nouveau service aurait ravi l’aqualien comme le touriste de passage. Et pourtant, elle n’a pas emporté les faveurs de la majorité… Allez comprendre !

V. MATZ, D. GERMAIN, D. RIXHON, M. GILSON et V. MOYSE.

06/11/2017

Conseil communal à Aywaille

29/10/2017

AYWAILLE – Place Marcellis : Verdissement d’un parking minéralisé aux abords de la gare.

08/10/2017

Conseil communal le 16 octobre 2017

29/09/2017

Aywaille, forte de ses associations!

23/07/2017

Conseil communal 13 juillet 2017 Interventions cdH