Conseil communal du 30 octobre 2014

30/10/2014

Le cdH s'est abstenu sur le point relatif à donner la dénomination "Square Philippe Gilbert" à un nouveau quartier. En effet, la commission de toponymie a remis un avis négatif sur cette dénomination. Pour le cdH, la langue française est assez riche que pour ne pas devoir utiliser des termes anglais.

Le cdH a approuvé le nouveau règlement sur les amendes administratives en rappelant que selon lui, il est nécessaire d'avoir un règlement uniforme sur l'ensemble de la zone SECOVA pour une question de cohérence et d'application par le personnel de police.

Le cdH a aussi rappelé son intérêt pour le dossier des zones de secours qui doivent être mises en place avant la fin 2015. Le cdH a insisté pour que la pré zone s'inscrive dans le processus initié par la province de Liège qui propose d'établir un partenariat avec les pré zones en leur octroyant notamment une aide financière. Cette importante réforme a été largement permise grâce à l'action déterminée de Joelle Milquet et de Melchior Wathelet, alors ministres de l'intérieur. 

Le cdH a voté contre le point relatif à la mission d'architecture à réaliser à l'hôtel de la Grotte puisque le but de ce point est de vendre l'hôtel de la Grotte. Vincent Moyse a rappelé l'opposition du groupe à cette vente car en faisant cela, on se départit d'une partie de notre patrimoine et la destination de l'hôtel ne semble pas opportune au niveau touristique (maison du cyclisme).

Le cdH s'est rallié à la Motion sur la SNCB et plus particulièrement sur la ligne 42. Le cdH a toutefois déclaré ne pas vouloir s'en tenir qu'aux horaires même si le point est essentiel mais de mentionner dans cette Motion adressée à la Ministre de la Mobilité que les économies importantes projetées ne devaient pas viser, une fois de plus, les lignes rurales ou moins fréquentées , le cdH a d'ailleurs déposé un amendement dans ce sens.
Vanessa Matz a rappelé les menaces qui planent sur ces lignes et elle a déclaré être à disposition de la région Ourthe-Amblève pour relayer au fédéral toutes les préoccupations sur le sujet. Elle a d'ailleurs déposé une proposition de résolution dans ce sens à la Chambre.

Marc Gilson a interpellé le collège communal sur le fait que le marquage routier entre Aywaille et Harzé n'était toujours pas réalisé et qu'en cette période automnale, cela devenait dangereux. Le collège a promis d'adresser une mise en demeure au SPW sur ce point.

Proposition de motion introduite par Vanessa MATZ, Dominique GERMAIN, Daniel RIXHON, Marc GILSON et Vincent MOYSE, conseillers communaux. Motion relative à la participation de la commune d’Aywaille au parcours d’artistes organisé annuellement en Pays d’Ourthe-Amblève.

Chaque week-end de Pentecôte, un parcours d’artistes s’organise en pays d’Ourthe Amblève dans les communes de Chaudfontaine, de Sprimont et de Trooz. L’édition 2014, la 17ème du genre, a rassemblé plus de 70 artistes.

Ce temps fort culturel est l’occasion de mettre en évidence le rôle essentiel des artistes dans toute démocratie puisque par le biais de leurs œuvres, ils interpellent et interprètent le monde dans lequel on vit, suscitent des émotions et donnent du sens.

De plus, cette démarche nous inviterait à connaitre l’artiste et son art, à se poser la question de son effet sur nos quotidiens, sur nos vies et nos villages et ainsi stimulerait à travers ce questionnement la vie culturelle associative et artistique de notre territoire.

Au fil des ans, dans les communes participantes, le parcours d’artistes s’est imposé comme un moyen terriblement efficace de mise en valeur des créateurs locaux en les encourageant à ouvrir leurs portes et à accueillir le public sur leur lieu de création et d’inspiration. Il permet aussi aux habitants de poser un regard nouveau sur leur commune et de découvrir celles avoisinantes de manière originale.

Le parcours d’artistes sera une plus-value pour le tourisme culturel dans notre commune.

Ainsi, pour le cdH Aywaille, étendre ce projet à notre commune en rejoignant les trois autres sonne comme une évidence.  

Motion-parcours-d-artistes.pdf

Convocation-Conseil-communal-du-30-octobre-2014.pdf

08/10/2017

Conseil communal le 16 octobre 2017

29/09/2017

Aywaille, forte de ses associations!

23/07/2017

Conseil communal 13 juillet 2017 Interventions cdH

13/07/2017

Conseil communal à Aywaille

03/07/2017

Pleins feux 2017