Conseil communal du 19 septembre 2014

19/09/2014

Intervention de Dominique Germain sur la modification budgétaire: Dominique Germain regrette que cette nouvelle modification budgétaire ne comporte aucune mesure destinée à maîtriser l'emballement des finances communales et qu'il n'y ait pas, comme le collège s'y était engagé de mesures destinées à diminuer et contrôler l'endettement. Le fait d'aller de nouveau puiser dans le fond de réserve extraordinaire montre que la majorité libérale n'a pas réfléchi à des économies et que ce fond n'est pas inépuisable. Sans cet apport du fond de réserve extraordinaire, la modification budgétaire serait en mali. Le cdH a demandé à ce que la majorité libérale prenne le taureau par les cornes au plus vite en vue de la confection du budget 2015.

Intervention de Vincent Moyse au sujet des prêts à 2 clubs sportifs de la commune: Le cdH s'est abstenu sur ce point car il n'y a pas de réelle réflexion en amont sur l'accessibilité financière des clubs aux infrastructures de la commune et ce pour tous les clubs sportifs de la commune. Ces 2 clubs sont en difficulté, la commune va les aider pour payer leur loyer à l'AGISCA. D'autre part, des demandes complémentaires risquent de surgir. C'est pourquoi, le cdH, vu aussi l'augmentation des cotisations sportives de plus en plus difficiles à honorer pour les familles, demande une réflexion globale sur les tarifs de location des installations sportives.

Intervention de Vanessa Matz sur le PST (Plan Stratégique Transversal): Vanessa Matz souligne l'effort entrepris par la majorité pour lister les projets qu'elle compte mettre en œuvre. Toutefois, elle regrette le fait qu'il s'agisse d'une addition de projets sans lien entre eux, qui ne répondent pas à des constats, ni à des objectifs transversaux comme cela doit être le cas dans un PST. Il s'agit d'un catalogue de bonnes intentions qui ne sont pas toutes chiffrées et qui ne disent pas de quelle manière on va les financer. Alors que la déclaration de politique communale était déjà light, on aurait été en droit d'espérer après 2 ans, un document un peu plus charpenté qui contienne de vrais objectifs à long terme et qui dise quelle vision la majorité libérale avait pour notre commune au lieu d' y aller au coup par coup. Ce listing de projets n'est donc en rien un PST.

Intervention de Vanessa Matz sur l'ajournement du cahier des charges relatif à la concession de la Grotte de Remouchamps: Le point a été ajourné suite à la demande de la tutelle qui avait des remarques assez fondamentales sur le cahier des charges notamment en termes de respect des marchés publics. Vanessa Matz a rappelé qu'il y'a un an lors d'un débat au conseil communal sur le même sujet, le cdH avait déjà formulé ce type de remarques et mis en garde la majorité sur le respect de la législation relative aux marchés publics. Ensuite, elle a rappelé que le cdH avait aussi dénoncé le fait qu'il n'y avait pas d'appel public pour la concession et que donc, il n'y avait pas de mise en concurrence. Elle s'est réjouie que sur ce dernier point, le cdH ait été entendu et qu'un appel sera lancé lors d'un prochain conseil communal lorsque le cahier des charges sera revu pour répondre au prescrit légal.

Intervention de Marc Gilson pour demander qu'un défibrillateur soit ajouté dans le cahier des charges pour être placé dans la salle des Aulnes vu sa fréquentation de plus en plus importante.

Convocation-conseil-communal-19-septembre-2014.pdf

La-DH-20-septembre-Grotte-a-louer-hotel-a-vendre..pdf

08/10/2017

Conseil communal le 16 octobre 2017

29/09/2017

Aywaille, forte de ses associations!

23/07/2017

Conseil communal 13 juillet 2017 Interventions cdH

13/07/2017

Conseil communal à Aywaille

03/07/2017

Pleins feux 2017