Conseil communal du 03 juillet 2014

03/07/2014

Question de Vanessa MATZ relative au projet éolien à Piromboeuf (Harzé). Le projet actuel étant différent du projet initial, mme Matz demande au collège, l'organisation d'une réunion d'informations pour les citoyens avant l'échéance finale de l'enquête publique.

Motion relative à la reconfiguration du dispositif de gestion de la Grotte de Remouchamps. Vers un rôle communal proactif en vue d’un développement stratégique et maîtrisé de l’outil touristique. 

Proposition de motion introduite par Vanessa MATZ, Dominique GERMAIN, Daniel RIXHON, Marc GILSON et Vincent MOYSE, conseillers communaux. 

Le tourisme constitue un vecteur important de croissance économique à Aywaille.

La Grotte de Remouchamps fait partie des attractions touristiques en vue sur le territoire communal.

Propriété de la commune d’Aywaille, cette dernière est gérée par un privé au travers d’une concession de service public. Après une procédure de mise en concurrence, la concession a été attribuée en 1995 à la SPRL Monde Sauvage pour une durée de 20 ans. Le contrat de gestion arrive à échéance en décembre 2015.

La commune se trouve donc à une période charnière où il convient de réfléchir à la meilleure façon de valoriser l’outil touristique. Elle a l’obligation de gérer ce virage en bon père de famille et ce, d’autant plus que la décision l’engagera sur plusieurs années. Dans cette optique, il nous apparaît opportun de mener une évaluation du dispositif imaginé à l’époque et de son application pratique. Ici, ce qui compte, c’est moins les aspects financiers que le projet d’avenir pour amplifier l’attrait et la performance de la Grotte. L’exercice doit porter sur tous les aspects : financiers, managériaux, attractivité, affluence, retombées… Cette évaluation constituera une aide à la décision fondamental.

Aujourd’hui, le pouvoir communal ne dispose pas de cette matière. Et ce dont elle est en possession montre de manière incontestable (volet « préservation du patrimoine ») que la formule actuelle d’exploitation a montré ses limites. Elle a débouché sur une détérioration manifeste de l’état de la grotte. En effet, les conclusions du rapport des experts mandatés par la commune sont sans appel. La Grotte de Remouchamps est dans un piteux état. La prolifération de la végétation occasionne des dégâts « difficilement réversibles ».

Outre la question de la remise en état et/ou de la réparation du préjudice occasionné qui doit être légitimement soulevée au regard des obligations issues du cahier spécial des charges en vigueur, les conclusions des deux experts posent la question du mode d’exploitation avec en filigrane le manque de maitrise de la commune sur l’exploitation et les activités de l’exploitant. Cette situation doit conduire la commune à repenser la gouvernance du projet de la grotte de Remouchamps en vue de renforcer la maîtrise de la commune sur la manière dont la grotte est exploitée et de renforcer les leviers de son développement. A cet effet, la création d’un comité de pilotage ayant un droit de regard rapproché sur l’activité de l’exploitant nous paraît être une formule intermédiaire porteuse entre le tout au privé ou le tout au public.  

Enfin, afin de donner à la grotte toute l’attention de gestion qu’elle mérite, son exploitation doit s’envisager en vase clos, sans lier son destin à un  quelconque autre projet qui risque d’en dénaturer l’activité. En d’autres mots, l’exploitation de la grotte doit être le point de départ et le cœur du projet de déploiement touristique de Remouchamps. 

Voir le reportage JT RTL 17 juillet 2014

Ordre-du-jour-conseil-communal-3-juillet-2014.pdf

Ordre-du-jour-conseil-communal-point-ajoute.pdf

Motion-relative-a-la-reconfiguration-du-dispositif-de-gestion-de-la-Grotte-de-Remouchamps.-Vers-un-role-communal-proactif-en-vue-dun-developpement-strategique-et-maitrise-de-loutil-touristique..pdf

DH-Jeudi-3-juillet-motion-grotte.pdf

08/10/2017

Conseil communal le 16 octobre 2017

29/09/2017

Aywaille, forte de ses associations!

23/07/2017

Conseil communal 13 juillet 2017 Interventions cdH

13/07/2017

Conseil communal à Aywaille

03/07/2017

Pleins feux 2017