Article journal communal - Juin 2014

30/06/2014

Devenir jeune propriétaire sans acheter le terrain.

Depuis quelques années, le prix de l’immobilier et des loyers est en hausse constante.  L’accès au logement est devenu une difficulté de premier plan pour de nombreuses personnes et, en particulier, pour les jeunes. Acquérir un logement de qualité à un prix décent est une mission compliquée et de longue haleine.

Le cdH a fait de l’accès au logement une priorité de son programme politique. Parmi l’éventail de mesures, certaines peuvent être mises en œuvre directement par la commune. Dans cette optique, le cdH Aywaille a élaboré une proposition innovante qui s’attaque au cœur du problème : la part du budget de jeunes ménages dédiée au paiement d’un logement. De nos jours, il n’est pas rare que les dépenses pour se loger s’élèvent à plus d’un tiers des revenus.  Alléger cette charge nous paraît primordial.

Pour ce faire, nous avons proposé de lancer un projet pilote de mise en location de terrains communaux sur la base d’un leasing (minimum 15 ans) ou d’une emphytéose (minimum 27 ans) selon le principe du droit de superficie. En d’autres mots, l’idée est de permettre à des personnes jeunes à revenus limités et moyens de construire sans acheter directement le terrain. Ainsi, le jeune devient propriétaire du bâtiment, déjà construit ou à construire, mais pas encore du terrain. Le loyer à payer par le jeune sera réduit. Au terme du leasing ou de l’emphytéose, la personne aura le choix entre racheter le terrain pour en devenir pleinement propriétaire, revendre son habitation ou reconduire le leasing ou l’emphytéose.

Cette proposition n’a pas recueilli l’assentiment de la majorité MR qui préfère s’en remettre aux lois du marché et compter sur l’effet miraculeux du jeu entre l’offre et la demande...Cela ressemble fort à de l’indifférence. Si cela ne l’est pas...

V. MATZ, D. GERMAIN, D. RIXHON, M. GILSON et V. MOYSE.

08/10/2017

Conseil communal le 16 octobre 2017

29/09/2017

Aywaille, forte de ses associations!

23/07/2017

Conseil communal 13 juillet 2017 Interventions cdH

13/07/2017

Conseil communal à Aywaille

03/07/2017

Pleins feux 2017