Question orale de Mme Vanessa Matz au Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur sur «l'annonce par le front syndical de la police d'actions de grève» (nº 4-279)

08/05/2008

Question orale de Mme Vanessa Matz au Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur sur «l'annonce par le front syndical de la police d'actions de grève» (nº 4-279)

Mme Vanessa Matz (cdH). - Il y a plusieurs mois déjà, le Front syndical de la police a interpellé le monde politique avec un cahier de revendications en ce qui concerne le statut, les salaires, divers avantages salariaux et une demande d'effectifs policiers supplémentaires. Depuis quelques jours, ce même front syndical annonce des actions pour la mi-mai et la fin mai.

Si la longue période d'inactivité gouvernementale peut justifier qu'il n'ait pas été possible de les recevoir et de discuter avec eux, il semble, depuis l'installation du gouvernement définitif, qu'ils n'aient pas encore eu la possibilité de vous rencontrer pour vous faire part de leurs revendications. Loin de moi l'idée de me prononcer sur le bien-fondé de leurs demandes, d'autant que je connais les efforts réalisés pour la police dans le cadre du budget 2008, notamment en ce qui concerne des recrutements supplémentaires.

Avez-vous eu, depuis l'annonce de ces actions, l'opportunité de rencontrer les syndicats ? Dans la négative, quelle procédure comptez-vous mettre sur pied pour entamer cette concertation et dans quels délais ?

Le front commun demande de réaliser des efforts complémentaires en matière de recrutement. À cet égard, où en est l'exécution de l'accord gouvernemental en ce qui concerne les zones dites « structurellement déficitaires » ? Qu'en est-il de la révision de la norme KUL ? Il semble que l'effort consenti en vue de procéder à des recrutements supplémentaires soit d'ores et déjà insuffisant et qu'il servirait à peine à combler les départs à la retraite.

Certains services de la police fédérale, mais aussi des zones de police, manquent d'effectifs pour déployer une véritable politique de sécurité et de prévention grâce, notamment, à une présence policière accrue dans les quartiers. Il est donc urgent d'avancer dans ce dossier.

M. Patrick Dewael, vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur. - Les revendications des organisations syndicales sont de diverses natures. Elles nécessitent donc une large concertation avec les autorités tant sur le plan fédéral que local. L'accord gouvernemental prévoit que les décisions relatives au personnel et aux finances des autorités locales feront l'objet d'une concertation.

Le Conseil consultatif des bourgmestres s'est penché hier sur le cahier des revendications et j'attends dès lors qu'il me communique son avis. Une négociation pourra ensuite être entamée avec les partenaires sociaux. Les organisations syndicales sont tenues au courant de la situation par le biais du comité de négociation officiel. Les syndicats et le gouvernement siègent ensemble dans ce comité.

Comme je l'ai déjà expliqué à la Chambre au mois de février, la norme KUL fait actuellement l'objet d'une étude scientifique. Les résultats sont attendus pour la fin de l'année et constitueront un outil supplémentaire pour l'évaluation de ladite norme.

Mme Vanessa Matz (cdH). - Avez-vous déjà entamé la réflexion relative aux zones structurelles déficitaires ?

M. Patrick Dewael, vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur. - Des possibilités existent grâce au fonds de solidarité. Il a été convenu au sein du gouvernement que je soumettrais différentes propositions au Conseil des ministres avant la fin du mois.


15/10/2009

Question orale de Madame Vanessa Matz au Ministre de l’économie, Monsieur Van Quickenborne concernant la vente d’alcool et de jeux de hasard aux mineurs (n° 4-892)

03/12/2009

Question orale de Mme Vanessa Matz à la ministre de l’Intérieur sur «la norme KUL et les dotations fédérales pour la police» (nº 4-967)

05/06/2008

Question orale de Mme Vanessa Matz à la Ministre de la Politique de Migration et d'Asile sur «l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 27 mai 2008 annulant certaines dispositions de la loi sur les étrangers» (nº 4-343)

26/03/2009

Question orale de Mme Vanessa Matz à la Ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique, au Ministre du Climat et de l'Énergie et au Ministre pour l'Entreprise et la Simplification sur «le financement du Fonds de Traitement du Surendettement» (nº 4-707)

02/04/2009

Question orale de Mme Vanessa Matz au Ministre de l'Intérieur sur «les modalités d'affichage sur les panneaux électoraux lors des campagnes électorales» (nº 4-716)