Joyeux Noël et très heureuse année 2013

21/12/2012

"A la fin ce ne sont pas les années écoulées de votre vie qui comptent, mais la vie qui a inondé ces années" Abraham Lincoln.

Chaque fois que la vie nous bouscule, nous stresse et nous blesse, elle nous fait aussi avancer. Elle nous pousse à aller chercher au fond de nous-mêmes des ressources que nous ne soupçonnions même pas,  pour tenir bon, résister, rebondir. Elle nous amène parfois plus loin encore, en nous faisant jeter un autre regard sur notre propre existence et en nous rendant le goût et la passion de ce qui compte vraiment : plutôt que la seule réussite matérielle, les valeurs  qui font la vie plus fraternelle et plus belle ; plutôt que notre petit moi, l’échange avec les autres et l’esprit d’équipe; plutôt que l’accumulation de richesses, le partage, le rêve et le progrès de l’esprit.
La crise se déploie aujourd’hui dans le terreau de nos sociétés. Il nous faut la combattre. Mais pour cela, il nous faudra inventer de nouveaux rapports entre nous : au lieu de l’esbroufe, la simplicité permise à ceux qui se libèrent du ‘qu’en dira-t-on’; au lieu du mensonge et de la perversion des mots,  l’authenticité des engagements; au lieu de la marchandisation du sport, du sexe, de la culture,  la pratique en amateur, le refus d’instrumentaliser l’autre, le respect des enfants, la transmission du beau, du vrai et de l’authentique .
Plus que jamais, nous aurons besoin de solidarité, d’entraide mais aussi d’audace et de créativité pour affronter la crise et son cortège d’exclusions et d’isolements. Nous devrons aussi être des citoyens debout qui se battent pour plus de justice.
Je vous souhaite un joyeux Noël et une année 2013 sous le signe de la joie et de l’espérance.


Vanessa MATZ
Sénatrice

26/11/2020

Lutte contre les violences faites aux femmes, on continue!

25/11/2020

Encadrer et réguler les géants du numérique et de l’e-commerce

22/11/2020

Vols de repositionnement en Liège et Maastricht

21/11/2020

Report du Black Friday : l’occasion manquée du ministre de l’économie Dermagne

13/11/2020

Pour protéger le commerce local...et arrêter de glorifier la surconsommation !