"Renforcer l'eurozone pour sortir de la crise"

07/06/2012

Synthèse de l'intervention de Vanessa MATZ en séance plénière du Sénat, le 7 mai 2012, à l'occasion du débat sur la ratification du Traité budgétaire de l'eurozone.

Le Traité proposé à la ratification du Sénat vise à établir une discipline budgétaire stricte en contrepartie de l’assistance financière fournie par le nouveau Mécanisme Européen de Stabilité (MES) aux Etats-membres de la zone euro qui n’ont plus accès au refinancement de leur dette par les marchés financiers à des conditions d’intérêts soutenables. Il s’agit donc de pallier l’absence d’un budget fédéral qui, en logique pure dans une union monétaire, devrait venir en appui de la monnaie fédérale, par un dispositif associant discipline budgétaire des Etats et assistance financière entre eux. Ce compromis répond au principe, cher aux Humanistes, de l’équilibre nécessaire entre responsabilité et solidarité.

Voir intervention compète

01/04/2021

Pensions alimentaires impayées : la Vivaldi persiste dans son refus d’un paiement plus rapide aux familles monoparentales

30/03/2021

Double droit passerelle pour les commerces ouverts sur rendez-vous : le cdH appelle le gouvernement à honorer ses promesses!

29/03/2021

Pour une plus grande transparence quand les machines décident pour vous!

13/03/2021

Il faut soutenir les travailleurs de la culture !

12/03/2021

Les droits des personnes en situation de handicap enfin inscrits dans la Constitution