Nous déplorons l’abandon du MR et de certains partis de gauche ?
Ce jeudi 4 juin, en séance plénière de la Chambre, plusieurs amendements importants que j’ai déposés avec Maxime Prévot, cosignés par DéFI, en faveur du secteur culturel ont été rejetés. Nous déplorons le fossé entre les grandes annonces dans la presse et les actes de certains partis, dont le MR et, pour partie, la gauche.
Ces signaux parlementaires importants pour des avancées à concrétiser auraient pu envoyer un message positif à un secteur qui a subi de plein fouet la crise du Covid-19 :
Ces trois amendements ont été rejetés par les libéraux qui s’étaient pourtant faits forts de présenter récemment un plan pour la culture. C’était donc bien du pipeau.
La déductibilité fiscale pour les achats culturels, destinés à favoriser la relance du secteur et le retour vers les salles de spectacle ou le secteur de l’édition, a hélas aussi été rejetée avec la complicité des partis de gauche.
Nous regrettons profondément ces votes, qui adressent un message de négligence à l’égard des enjeux du secteur pourtant abordés largement vendredi dernier en Commission des affaires sociales. L’amendement visant à ce que soit rapidement mis sur pied un groupe de travail intersectoriel représentatif de la diversité des acteurs culturels pour travailler à la réforme du statut d’artiste a cependant été, lui, accepté.
Comme il le fait depuis le début de la crise sanitaire, le CDH - Centre Démocrate Humaniste continuera d’être aux côtés de celles et ceux qui sont fortement impactés par cette période difficile et inédite.