La Sénatrice Vanessa Matz est particulièrement interpellée par l'augmentation des rémunérations perçues entre 2009 et 2010 par les dirigeants d’entreprises publiques.
Les sept dirigeants de l'entreprise Belgacom auraient, par exemple, vu leur salaire gonflé de 36% en 2010 par rapport à l'année précédente. A titre d'exemple, M.Bellens aurait touché 2,56 millions d'euros contre 2,4 en 2009. De plus, les avantages tels que l’assurance médicale ou encore les voitures de fonction seraient passés de 5 à 5,8 millions d’euros. Les avantages postérieurs à l’emploi, comme les primes d’assurance ou la pension complémentaire, auraient augmenté de 1,3 million d’euros à 1,9 million d’euros, tout comme les paiements fondés sur l’action, qui auraient évolué de 1,9 à 2,4 millions d’euros.
Alors que la Chambre des Représentants votait, il y a une semaine, en faveur d'une limitation des rémunérations variables pour certaines banques, il apparait choquant et peu logique que des entreprises publiques autonomes, dans lesquelles l'état détient une participation, puissent se permettre de telles largesses.
La Sénatrice a déposé ce matin une question à la Ministre des Entreprises publiques, elle lui demandera demain en séance plénière des précisions chiffrées sur toutes les augmentations des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques.