Libye : Le Groupe cdH soutiendra toute opération belge pour protéger la population civile

18/03/2011

Le groupe cdH approuve le vote du Conseil de Sécurité autorisant toutes les mesures nécessaires pour protéger la population civile libyenne.

Le cdH est favorable à une participation de la Belgique à une force internationale dans le cadre de l’OTAN et dans les conditions prévues par la résolution du Conseil de Sécurité. Cette participation pourrait concerner les composantes navales et aériennes des forces belges et doit faire l’objet d’un débat au parlement.

Cet après-midi, lors de la réunion conjointe des Commissions des Affaires étrangères et de la Défense qui se penchera sur une possible intervention de la Belgique en Libye, le Député Christian Brotcorne réaffirmera au Gouvernement le soutien du groupe en faveur d’une telle opération.

Les nouvelles en provenance de Libye sont alarmantes : non seulement les troupes de Kadhafi ont repris une à une les villes qui étaient contrôlées par l’opposition, mais cela s’accompagne d’exactions contre la population civile : bombardements de la population civile, exécutions sommaires, disparitions, torture, etc. La population civile libyenne doit être protégée ! La communauté internationale n’a que trop tergiversé, perdant un temps précieux propice aux opérations sanglantes des troupes du colonel Kadhafi. 

Hier encore, à l’occasion d’une question d’actualité, le Député Christian Brotcorne a rappelé l’urgence d’une intervention de la communauté internationale.

Les conditions mises par le gouvernement à une intervention belge sont à présent remplies (un "besoin réel" d'intervention, un mandat de l'ONU et un soutien régional de pays arabes).

Par ailleurs, le cdH juge important et apprécie le soutien de la Ligue arabe à cette intervention et espère qu’une large coalition sera mise en place pour venir en aide à la population civile. Il faut également se préparer aux conséquences d’une intervention, notamment le risque d’exode de la population, et apporter le soutien nécessaire aux pays voisins pour y faire face.

Les changements en Tunisie et en Egypte ont montré, si il le fallait encore, que la démocratie, les droits de l’homme, l’Etat de droits sont des valeurs universelles auxquelles tous les peuples du monde aspirent.

 

14/10/2020

Question au ministre de la Justice sur les dangers de contamination au COVID-19 dans les prisons

13/10/2020

Le secteur événementiel et les métiers forains doivent être soutenus par le fédéral.

01/10/2020

Les GAFAM passeront à la caisse...

29/09/2020

Des pensions alimentaires non payées fragilisent terriblement les familles monoparentales

29/09/2020

Lignes TEC 64 et 65 : les usagers de l’Ourthe-Amblève sacrifiés !