Pacte Finance-climat rejetté : je dénonce encore une fois l’écart entre les discours et les votes du MR

19/03/2019

Je dénonce le nouveau reniement du MR concernant sa proposition de résolution visant à l’adoption d’un Pacte Finance-Climat au niveau européen.

En effet, la proposition de la députée humaniste a été rejetée ce mardi en Commission Finances et Budget de la Chambre alors même que les ministres Marghem et Crucke avaient déclaré soutenir l’idée.

Pour rappel, le Pacte Finance-Climat proposé au niveau européen par l’économiste Pierre Larrouturou porte sur deux volets :

  1. la création d’une banque européenne du climat qui serait une filiale de la banque européenne d’investissement afin d’orienter les flux financiers vers la transition climatique ;
  1. la création d’un budget climatique européen à la hauteur des enjeux. Ce budget climat permettrait d’intervenir pour soutenir directement les investissements privés et publics nécessaires pour assurer la transition vers une société bas carbone, et viendra dès lors renforcer le premier volet.

Pour Vanessa Matz, il est incompréhensible que l’ex-majorité MR/NVA refuse de porter au niveau européen cette solution pour financer une transition écologique soutenable pour tous.

Proposition de résolution Pacte Finance-Climat

Article La Libre Belgique 21 février 2019

Article RTBF : Le cdH appelle au soutien d'une banque européenne du climat


 

16/08/2019

Tolérance zéro pour les violences faites aux femmes

14/08/2019

Lutter contre la maigreur excessive des mannequins

29/07/2019

La menace de suppression qui pèse sur les lignes ferroviaires est une honte face à l’urgence climatique et aux zones rurales !

10/07/2019

Pour une taxation des GAFA

10/07/2019

Financer une partie du recours à la médiation familiale