Rallumons les étoiles

23/12/2018


Je ne déroge pas à cette tradition qui me tient à cœur et qui depuis plus de 20 ans, m’invite à vous écrire quelques mots pour Noël.

D’abord pour vous remercier de tous ces messages, ces attentions, ces rencontres, ces encouragements qui donnent du sens à ce qui me tient à cœur, aller à l’essentiel. Cet essentiel, vous et vos encouragements me permettent de dépasser un peu les difficultés de cette vie qui ne sera jamais plus la même. Elle n’en est pas moins riche, elle n’en est que plus sereine, plus apaisée probablement. Cette maladie et son cortège de douleurs me permettent aujourd’hui d’être plus à l’écoute, plus tournée vers vous, vos joies et vos difficultés.

C’est plus forte, plus déterminée que j’aborde cette Nouvelle Année, plus riche aussi de nos échanges.
Sans ma famille avec laquelle je passerai Noël, sans mes amis toujours soutenants, sans vous et vos urgences qui m’ont tenue debout, je n’aurais pas pu franchir toutes ces étapes. 
Aussi, vient le moment, à mon tour, de vous souhaiter un joyeux Noël plein de chaleur humaine entourés de ceux qui vous sont proches. Et malgré tous ces artifices et ces scintillements qui font la magie de Noël et qui réchauffent les cœurs au plus profond de l’hiver, je penserai à ceux pour qui Noël est une déchirure, à ceux qui sont seuls, à ceux qui sont malades, à ceux qui passeront le réveillon dehors, à ceux qui auront fait des miracles pour que leurs enfants trouvent un peu d’émerveillement malgré ces fins de mois difficiles, à ceux qui sont persécutés ou qui fuient des pays en guerre espérant trouver un peu de réconfort, à ceux pour qui la dignité n’est plus qu’un lointain souvenir mais aussi à ceux qui se démènent sans compter pour que d’autres vivent mieux, à ceux pour qui le mot solidarité et justice sociale ont encore un sens, à ceux qui s’engagent pour rendre notre monde plus juste, plus durable, à ceux qui entreprennent en ayant à cœur le respect des travailleurs et de l’environnement, à ceux qui tous les jours, malgré la morosité « rallument les étoiles ».

N’est-ce pas cela la vraie magie de Noël ? N’est-ce pas la naissance d’un enfant dans le plus grand dépouillement et le sens que va prendre cette naissance pleine d’humilité mais aussi d’humanité.
La fête de Noël prend encore plus d’importance de nos jours avec notre société duale et consumériste. C’est la fête de chacun et de chacune d’entre nous, peu importe nos croyances, c’est la fête de ceux pour qui le partage, le respect, le lien social, la fraternité ont encore un sens. Chacun de nous peut contribuer à rendre ce Noël magique même petitement car nous portons tous en nous ces valeurs intangibles et universelles qui font l’humanité de nos sociétés. Il reste à les redécouvrir quand elles ont été enfouies au plus profond de nous, noyées par notre immédiateté, ou encore abandonnées par lassitude.

Nous sommes toutes et tous des artisans de bonheur et de joie. Il suffit de pouvoir et vouloir « rallumer les étoiles » qui sommeillent en nous.

Chaleureux Noël à tous. 

19/03/2019

Plan Finance-climat rejetté : je dénonce encore une fois l’écart entre les discours et les votes du MR

13/03/2019

Taxation des GAFA : la plus belle occasion manquée de la législature dans la lutte contre l’injustice fiscale

12/03/2019

Heureuse d’accueillir Gianni Tabbone sur la liste fédérale à Liège !

01/03/2019

«Un seul combat est perdu d’avance, celui auquel on renonce»

25/02/2019

Une loi visant à instituer un acte d’agression sexuelle sur internet