La Sénatrice Vanessa Matz dépose une proposition de loi pour un service garanti par les agents pénitentiaires en cas de grève

20/01/2011

Sensibilisée comme élue locale à la problématique des réquisitions successives des forces de police pour pallier l'absence de gardiens de prisons en cas de grève, la Sénatrice Vanessa Matz dépose une proposition de loi introduisant pour les agents pénitentiaires, le principe d'un service garanti.

La Belgique est actuellement, avec l'Albanie, le seul pays européen où il n'existe pas de service minimum dans les prisons en cas de grève.

D'une part, les policiers amenés à remplacer les gardiens sont autant d'hommes en moins sur le terrain, d'autre part, leur manque de formation en la matière ainsi que leur manque de familiarité avec les lieux peuvent les exposer à des situations dangereuses et créer des situations de tensions importantes au sein de l'établissement pénitentiaire.

La Sénatrice Matz souhaite bien sûr garantir le droit de grève des gardiens mais en limitant les répercussions sur l'ensemble de la société. Le texte de la Sénatrice prévoit que la grève doit faire l'objet d'une annonce préalable par une organisation syndicale agréée et d'une discussion préalable, avec l'autorité compétente, de la question pour laquelle la grève est envisagée.

Outre le fait que la mesure permettrait aux policiers d'accomplir les tâches qui relèvent de leurs missions, ce service garanti permettrait également d'assurer des conditions de détentions décentes pour les détenus (repas suffisants, régime de visite, correspondance avec avocats,...). Son contenu serait déterminé par l'autorité et les organisations syndicales, dans le cadre d'une concertation à réaliser au sein du Comité de secteur compétent.

Prison-VMatz-sud-presse-20.01.2011.pdf

Article-de-presse-Salduz-et-VMatz-du-Soir-du-21.01.2011.pdf

Proposition-de-Loi-greves-prisons.doc

 

01/04/2021

Pensions alimentaires impayées : la Vivaldi persiste dans son refus d’un paiement plus rapide aux familles monoparentales

30/03/2021

Double droit passerelle pour les commerces ouverts sur rendez-vous : le cdH appelle le gouvernement à honorer ses promesses!

29/03/2021

Pour une plus grande transparence quand les machines décident pour vous!

13/03/2021

Il faut soutenir les travailleurs de la culture !

12/03/2021

Les droits des personnes en situation de handicap enfin inscrits dans la Constitution