La Sénatrice Vanessa Matz se réjouit que sa proposition de résolution relative à la situation des droits humains en Iran et en particulier au cas de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, ait été votée en Commission des Relations extérieures et de la Défense à l'unanimité.
Dans cette proposition, la Sénatrice demandait notamment au Gouvernement belge de dénoncer la condamnation à mort pour adultère de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, cette Iranienne de 43 ans dont le sort a bouleversé la communauté internationale...
Ce cas illustre encore une fois la fragilité des Droits de l'Homme en Iran où la peine de mort est couramment appliquée et où les droits humains sont fréquemment bafoués.
Le gouvernement iranien doit être vivement encouragé à respecter les libertés fondamentales ; ce que propose le texte de la Sénatrice Vanessa Matz.
En matière de Droits de l'Homme et de libertés fondamentales, il est essentiel que la Belgique puisse aussi faire entendre sa voix dans la foulée de la mobilisation de nombreuses associations, du Parlement européen et de nombreux citoyens.